Le bois-énergie en Pays de la Loire

Malgré une région peu boisée, la filière bois est un secteur industriel régional très important. L’ADEME Pays de la Loire vous accompagne dans le développement de vos projets bois-énergie.

Les ressources disponibles

Avec 11 % seulement de surfaces boisées, les Pays de la Loire disposent d’une ressource limitée en forêts, comparé au territoire métropolitain. Néanmoins, le Schéma régional biomasse (SRB) met en avant une disponibilité du bois suffisante pour développer de nouveaux projets.

Dans la région, les gisements de bois identifiés sont issus :

  • de la forêt
  • des activités de transformation du bois (connexes de scieries…)
  • du bocage ligérien
  • du bois usagé ou en fin de vie (bois déchet)

Retrouvez plus de données régionales sur le site de Fibois

Les installations

Du chauffage pour les particuliers aux réseaux de chauffage urbain, de quelques dizaines à plusieurs milliers de kW, pour la production d’eau chaude ou de vapeur, il existe plusieurs typologies d’installations utilisant le bois pour produire de l’énergie :

  • chaufferies industrielles (bois et hors bois)
  • chaufferies collectives
  • installations de chauffage individuel

En 2024, la région des Pays de la Loire compte 540 chaufferies collectives et industrielles en fonctionnement qui produisent 1 522 GWh en énergie finale. Le bois-énergie est la principale source d’énergie renouvelable des Pays de la Loire.

L’action de l’ADEME Pays de la Loire

Dans le cadre du Fonds Chaleur, l’ADEME Pays de la Loire propose des subventions aux investissements et aux études qui permettent de soutenir les projets, quelles que soient leur taille et leur localisation dans la région (hors chauffage domestique).

Le soutien de l’ADEME se traduit également par le conseil et l’accompagnement technique des projets : retours d’expérience, outils de suivi des opérations, et soutien au dispositif des animateurs « bois énergie » dans les départements.

Au sein d’organismes interprofessionnels, ces animateurs sont chargés d’aller à la rencontre des collectivités et des entreprises pour leur présenter les avantages du bois-énergie, notamment en termes de développement durable et de potentiel économique. Ces chargés de mission apportent tout au long du projet un conseil et un regard d’expert neutre et indépendant. Ces postes bénéficient du soutien de la Région et de l’ADEME Pays de la Loire.

Le Réseau des énergies renouvelables

Vous avez un projet d’énergie renouvelable ? Le Réseau des énergies renouvelables des Pays de la Loire vous accompagne !

Depuis 2019, le Réseau des énergies renouvelables des Pays de la Loire accompagne les collectivités, entreprises et associations pour les aider à construire et mettre en œuvre des projets de qualité utilisant les énergies renouvelables. Étude de faisabilité, aide à l’investissement, conseils et assistance à la maîtrise d’ouvrage… les chargés de mission du Réseau vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet.

En savoir plus sur le Réseau des énergies renouvelables

S’inspirer des retours d’expérience

L’exploitation agricole Armaine se dote d’une chaufferie bois énergie

En 2016, l’exploitation agricole Armaine lance un projet de rénovation et d’extension de ses bâtiments et y intègre un nouveau système de chauffage à base de bois déchiqueté. Le plus ? L’intégralité de la ressource bois provient de l’exploitation, avec une gestion encadrée et raisonnée.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le bois-énergie, consultez les ressources suivantes :

  • Le bois, une énergie renouvelable en 10 questions : Le bois représente aujourd'hui 35 % des énergies renouvelables utilisées en France devant l'hydraulique, l'éolien, le solaire et la géothermie. Ce guide balaie une série de questions pour apporter des réponses éclairées.