Territoires franciliens circulaires - Déploiement de l'Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en Île-de-France

Appels à projets - Clos

(jusqu'au 05/05/2023 - 13:00 - Heure de Paris)

Cet appel à manifestation d'intérêt vise à proposer un accompagnement technique et méthodologique pour la construction des projets d'écologie industrielle et territoriale (EIT) portés par les acteurs territoriaux et/ou économiques.

Etes vous concerné ?

Ce dispositif s'adresse aux :

  • acteurs ou groupements d’acteurs publics : collectivités à différentes échelles géographiques (communes, intercommunalités, Établissements publics territoriaux (EPT), Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), syndicats mixtes, etc.) ;
  • acteurs ou groupements d’acteurs privés : entreprises, groupements d’entreprises, syndicats ou fédérations professionnelles ;
  • acteurs associatifs ;
  • autres structures : fondations, GIP, GIE, organismes consulaires.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Île-de-France

Je vérifie mon éligibilité

Pour toute question, veuillez vous rapprocher de votre interlocuteur ADEME Ile-de-France en charge de l'EIT.

Le détail de l'aide

Cet AMI (Appel à manifestation d'intérêt) vise à favoriser en Île-de-France l’émergence et le développement des projets d’écologie industrielle et territoriale, collaboratifs et structurants à l’échelle des territoires et des filières. Il s’agit de dynamiques collaboratives dont l’objectif est d’aboutir à des actions concrètes, partagées et multi-acteurs au bénéfice des acteurs économiques et territoriaux.

Les détails de l'AMI sont accessibles dans le cahier des charges.

Les lauréats de l’AMI bénéficieront, dans une première phase de deux formes d’accompagnement technique (accompagnement collectif et individuel), qui tiennent compte des spécificités territoriales, du contenu technique des démarches présentées et de leur niveau de maturité. En fonction de leur niveau de maturité et de leurs connaissances sur l’EIT, les lauréats s’engagent à suivre cet accompagnement leur permettant de structurer leur projet, d’optimiser leurs conditions de réussite et de favoriser leur réalisation opérationnelle.

Cette première phase d'accompagnement doit permettre aux porteurs de projets et structurer leur démarche. Elle inclut des formations, la mise à disposition d’outils et de méthodologie, en particulier dans la détection de synergies, la mise en réseau, le partage de bonnes pratiques et, le cas échéant, des visites collectives de sites bénéficiant d’un retour d’expérience réussi en termes de démarches d’EIT.

À l'issue de la première phase, les lauréats, ayant bénéficié de l’accompagnement technique, pourront effectuer une demande de financement auprès des partenaires organisateurs de l’AMI, dans l’objectif de lancer opérationnellement leurs projets. Ces financements pourront porter, selon les dispositifs au moment de la demande, sur des études (diagnostic de faisabilité, mise en place d'animation de démarche EIT, communication, investissements…).

L’obtention de ces aides financières par les lauréats devra faire l’objet d’un dépôt de dossier spécifique auprès de chacun des financeurs. Il est à souligner que l’aide des financeurs sera attribuée par leurs instances de décision.

Préparez votre dossier

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Liste des lauréats

L'analyse des dossiers est en cours. La liste des lauréats sera disponible prochainement.

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 10/02/2023 - 17:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 05/05/2023 - 13:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

En partenariat avec

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis