Plans de circulation et mise en place de quartiers apaisés

Aide - 2023

L’ADEME accompagne les collectivités dans la planification territoriale pour initier ou approfondir des politiques d’aménagement et de mobilités. Grâce à la réalisation d’études de planification et d’évaluation des déplacements, elles pourront répondre aux besoins des usagers du territoire.

Etes vous concerné ?

Ce dispositif s’adresse aux communes et intercommunalités.

Le soutien à la réalisation de plans de circulation et de quartiers apaisés vise à accompagner les collectivités dans la définition et la mise en œuvre d’organisations globales de circulation d’un ensemble de rues ou d’une ville au regard d’objectifs de transition écologique du territoire et de favorisation des modes actifs. Ces plans intégreront des mesures qui porteront sur le stationnement, le transit, la logistique et sur l’amélioration du cadre de vie des habitants et usagers des villes concernées.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Polynésie française, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Grand Est, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte

Je vérifie mon éligibilité

Un contact préalable auprès de la Direction Régionale de l’ADEME est demandé avant un dépôt.

Pour cela, cliquez sur « Je contacte l'ADEME » dans la rubrique « Informations utiles » en bas de page. Sélectionnez ensuite « Question sur un projet » dans le champ « Votre besoin ».

Le détail de l'aide

Le présent dispositif vise à accompagner techniquement et financièrement des collectivités dans l'élaboration de Plans de circulation et dans la mise en place de quartiers apaisés.

Le présent dispositif a pour objectifs de :

  • permettre aux élus et équipes des collectivités de s’approprier les enjeux de mobilité de leurs territoires et d’identifier les outils qui leur permettront d’améliorer la situation actuelle d’une part et d’anticiper celles à venir d’autre part.
  • doter les collectivités d’outils de décision qui leur permettront de diminuer le trafic de transit et la pression du stationnement automobile notamment tout en améliorant le cadre de vie des habitants par la limitation d’une exposition à la pollution issue des véhicules, la diminution du risque lié à la sécurité routière.
  • accompagner les premières réalisations de la collectivité.

L’accompagnement proposé dans le cadre de ce dispositif est le suivant :

  • le recrutement d’un prestataire de services pour réaliser un plan de circulation et mise en place de quartiers apaisés.
  • le recrutement d’un prestataire de services pour assurer une assistance à la mise en œuvre des premières mesures du plan.

Dans cette perspective, l’étude préalable et l’assistance à maîtrise d’ouvrage que vous sous-traiterez à un prestataire sera subventionnée jusqu’à 70 % des dépenses éligibles. L’assiette des dépenses éligibles sera plafonnée à 100 000 € HTR.

Chaque projet soutenu devra se conformer à des attendus en termes d’objectifs et de livrables à produire.

Dans un premier temps, un certain nombre d’objectifs obligatoires devront être pris en compte :

  • limiter le trafic de transit
  • diminuer la pression du stationnement en voirie
  • intégrer l’amélioration de la logistique urbaine

Un certain nombre d’objectifs optionnels pourront être intégrés dans la commande de la collectivité :

  • apaiser les abords des établissements scolaires
  • comprendre la mobilité des clients des commerces de centre-ville et concerter les commerçants. Une méthodologie type (enquêtes) est proposée sur cette thématique.
  • revoir la répartition de l’espace public dans une approche multimodale
  • concevoir des ilots apaisés (vitesse, étanchéité…)
  • recréer des espaces de convivialité ou végétalisés

Préparez votre dossier

1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 01/01/2023 - 00:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 31/12/2023 - 00:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis