Transition bas carbone de l’agriculture

Le dispositif « Bon diagnostic carbone » permet à tous les exploitants agricoles, qu'ils soient récemment installés ou en activité depuis plus de 5 ans, de bénéficier d’un financement de leur diagnostic personnalisé, à hauteur de 90 %.

27 juillet 2022

Durée de lecture : 2 minutes

L’agriculture est un maillon essentiel de la stratégie nationale bas carbone visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cela passe à la fois par :

  • la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre ;
  • le stockage de carbone dans les sols ;
  • la production et la valorisation de biomasse pour des usages divers (alimentaires et non alimentaires).

Déjà affecté par les effets du changement climatique (augmentation de la température, variabilité accrue des conditions météorologiques, évènements climatiques extrêmes…), le monde agricole doit s’adapter.

Le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et l’ADEME ont retenu 38 structures lauréates et leurs partenaires pour accompagner les exploitants agricoles dans la définition et la mise en œuvre d’actions en faveur du climat, intégrées aux projets économiques de leurs exploitations*. Au total, environ 5 000 bons diagnostics carbone sont prévus, à réaliser d’ici 2023. 

*Clos depuis le 29 janvier 2021, pas de nouvel appel à projets prévu.

Pourquoi faire un diagnostic carbone ?

  • Pour renforcer la performance économique et environnementale de votre exploitation et son adaptation face au changement climatique.
  • Pour concevoir un plan d’actions sur mesure, adapté à votre exploitation et votre projet d’entreprise.
  • Pour bénéficier d’un accompagnement technique et personnalisé dans la mise en œuvre des leviers d’action identifiés.
  • Pour éventuellement initier une démarche vers le « Label Bas-Carbone », via des « crédits carbone » : celle-ci permettra à l’exploitant labellisé de valoriser son engagement en faveur du climat.
  • Pour réaliser des analyses de terre associées à un conseil individuel agro-pédologique (en option).

Pour demander le diagnostic carbone de votre exploitation (financé à 90 %), il suffit de prendre contact avec l’une des structures sélectionnées.

Trouver les structures

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis