Vendre sa chaleur renouvelable et de récupération

En vendant votre chaleur renouvelable et de récupération, vous vous assurez une source de revenus réguliers. C'est aussi un atout pour votre territoire, où les synergies économiques et environnementales seront favorisées.

Pourquoi vendre sa chaleur renouvelable et de récupération ?

Lorsque vous produisez de la chaleur renouvelable ou de récupération, un réflexe s'impose : essayer de la valoriser sur votre site. Mais cela n'est pas toujours possible.

Vous pouvez soit disposer d'un surplus conséquent après en avoir consommé une partie, soit n'avoir aucun besoin de chaleur à satisfaire. Des solutions existent alors pour exploiter cette chaleur en la vendant à l'externe.

 

 

À qui vendre sa chaleur ?

  • À un réseau de chaleur. Vous pouvez proposer votre chaleur aux gestionnaires d'un réseau de chaleur. Selon votre situation locale, adressez-vous à la collectivité qui en a la charge ou à l'entité qui assure sa gestion en délégation de service public. En 2018, la France comptait 781 réseaux de chaleur (enquête SNCU 2019). Ils assuraient la livraison de 25,4 TWh de chaleur avec un taux d'énergie renouvelable et de récupération de 57,1 %. Pour savoir si l'un de ces réseaux est présent à proximité de votre site, vous pouvez consulter la carte mise en ligne par l'association Via Sèva 
  • À des organisations situées à proximité de votre site. Des entreprises ou des collectivités peuvent avoir besoin d'une fourniture de chaleur pour leurs locaux. Vous pouvez leur vendre directement tout ou partie de votre surplus.

Quels bénéfices attendre de la vente ?

La vente de chaleur constitue tout d'abord un atout économique pour votre entreprise : elle vous assure une source de revenus réguliers. Elle peut dans le même temps vous permettre de rentabiliser certaines installations produisant de la chaleur (une chaufferie biomasse par exemple) en les mutualisant.

Elle constitue aussi une opportunité pour créer des synergies économiques et environnementales au sein de votre territoire. Des synergies qui peuvent s'inscrire dans un projet d'Écologie industrielle et territoriale.

Par ailleurs, en vendant de la chaleur à un réseau, vous pouvez, dans certains cas, contribuer à faire baisser le prix de vente de cette même chaleur à ses abonnés.

Enfin, la vente de chaleur renouvelable et de récupération contribue également à décarboner le mix énergétique local. Par exemple, les industries qui vous achètent de la chaleur améliorent leur bilan carbone et se trouvent en situation plus favorable sur le marché européen du carbone.

Que faire pour se lancer ?

S'engager dans la vente de chaleur représente souvent un projet d'ampleur. Vous avez donc tout intérêt à mener une réflexion approfondie en amont afin de vous assurer qu'il s'agit de la meilleure solution pour votre site.

Les directions régionales de l'ADEME peuvent vous conseiller lors de cette phase préalable.

Vous pouvez également vous faire accompagner par un bureau d'études. En réalisant des études d'opportunité et de faisabilité, il vous permettra d'estimer le potentiel d'un projet de vente de chaleur pour votre site. Vous pourrez également évaluer l'intérêt d'autres scénarios comme l'utilisation de votre chaleur en interne. L'ADEME peut vous proposer des aides pour financer un audit, une étude d'opportunités ou de faisabilité.

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