Fournir de l'électricité renouvelable et de récupération

Vous envisagez de produire ou vous produisez déjà de l'électricité renouvelable et de récupération sur votre site ? Vous pouvez soit l'autoconsommer soit la valoriser en la fournissant en externe. Vous contribuerez ainsi à la décarbonation du mix énergétique ou de celui de votre territoire, tout en vous assurant une source de revenus réguliers.

Valoriser des potentiels de production électrique inexploités

La production d'électricité n'est pas la première action à mener : commencez par améliorer votre efficacité énergétique avant de valoriser votre potentiel de production électrique.

Votre site peut présenter un ou plusieurs potentiels de production électrique, par exemple :

  • À partir d'une énergie renouvelable : vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques sur le toit d'un hangar inexploité. Si la majorité des projets de production d'électricité renouvelable se construisent autour de l'énergie solaire, certains peuvent également reposer sur les énergies éolienne ou hydroélectrique.     
  • À partir de chaleur de récupération : différentes solutions existent pour capter la chaleur perdue au sein de votre site et la transformer en électricité. Le potentiel énergétique de la chaleur fatale peut notamment être valorisé par des machines à cycle organique de Rankine (ORC) ou des turbines à vapeur.

L'électricité ainsi produite peut être autoconsommée. Mais vous pouvez également décider de vendre le surplus après en avoir consommé une partie, ou même d'injecter la totalité de cette énergie sur le réseau électrique.

Apporter de nouvelles opportunités à l'entreprise

  • La fourniture d'électricité renouvelable et de récupération présente tout d'abord un intérêt financier pour votre entreprise. Elle vous garantit une source de revenus réguliers.
  • Elle permet également de favoriser des synergies au niveau local, à mesure que se développent les projets d'autoconsommation collective d'énergie. Des synergies qui peuvent s'inscrire au sein d'un projet d'Écologie industrielle et territoriale.
  • L'électricité étant produite à partir de sources renouvelables et de récupération, elle participe à la décarbonation du mix énergétique, local ou national selon si elle est auto-consommée ou revendue sur le réseau. C'est par ailleurs un atout en termes d'image pour votre entreprise : vous démontrez, par une telle production, votre engagement dans la transition énergétique.

À qui faire appel pour se lancer ?

  • Vous souhaitez vous lancer dans la fourniture d'électricité renouvelable et de récupération ? Les Directions régionales de l'ADEME peuvent vous apporter des conseils sur votre projet mais aussi sur les financements éventuels que vous pouvez obtenir.
  • La vente d'électricité représente-t-elle le meilleur scénario ? Est-elle adaptée à votre site ? Avez-vous davantage intérêt à valoriser votre électricité en interne ? Autant de questions à vous poser avant de vous engager et qui trouveront des réponses en réalisant des études d'opportunité et de faisabilité. Un bureau d'études pourra par ailleurs vous accompagner dans votre réflexion.

Quelles aides financières pour votre projet ?

Des aides sont proposées par l'ADEME pour financer des études d'opportunité et de faisabilité et assurer ainsi la pertinence de votre projet.

Découvrez comment financer un audit, une étude d'opportunité ou une étude de faisabilité.

Vous pouvez également bénéficier d'aides à l'investissement. Le fonds décarbonation de l'industrie accompagne par exemple les projets d'électrification et de production d'électricité à partir de chaleur fatale.

Pour en savoir plus, consultez la page Financer un projet d'énergie décarbonée.

17 ressources

Pour affiner votre recherche, modifiez vos critères.

    Résultats 1-10 sur 17