Définir vos actions de décarbonation et votre trajectoire d’investissement
Définir sa trajectoire de décarbonation s’inscrit dans une stratégie globale d’entreprise. Les démarches ACT® Pas à Pas et trajectoires d’investissement bas carbone vous accompagnent dans cette élaboration. Pour mener à bien vos réflexions, retrouver les pistes à connaitre au sein de votre entreprise ou en collaborant avec les autres acteurs de votre territoire.
De « ACT Pas à Pas » à la trajectoire d’investissement
Partie intégrante du programme PACTE Industrie « ACT® Pas à Pas » est une démarche complète qui permet de monter en compétence et de concevoir votre stratégie de décarbonation et votre plan de transition associé.
La démarche se décompose en 5 étapes, du diagnostic à la mise en œuvre :
- situation actuelle de mon entreprise en termes de stratégie de décarbonation et d’action climat
- enjeux et défis pour mon entreprise dans un contexte de transition vers un monde bas carbone
- vision du modèle de mon entreprise dans un monde bas carbone et feuille de route pour sa transition
- nouvelle stratégie de décarbonation de mon entreprise
- plan d’action de mon entreprise pour mettre en œuvre sa stratégie de décarbonation
Au cours de la démarche, vous aurez accès à des outils permettant de définir votre stratégie à adopter :
- une grille de progrès permettant de faire le diagnostic de maturité et de suivre la progression tout au long de la démarche
- un outil d’analyse stratégique permettant d’identifier les forces et faiblesses du modèle d’affaires face aux enjeux de la décarbonation de votre industrie. Cet outil est complété par un catalogue de techniques de créativité (mind mapping, world café, role storming...) pour aider également à développer la vision, la feuille de route et le plan d’actions
- un outil de performance carbone permettant de travailler sur les données et les métriques liées à la performance carbone de l’entreprise et de définir des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet serre alignés avec l’Accord de Paris
- Consulter la méthode ACT® Pas à Pas
Vous pouvez déposer une demande d'aide pour un accompagnement via le programme Pacte Industrie.
Élaborez votre trajectoire d’investissement
Des bureaux d’études peuvent vous accompagner pour élaborer votre trajectoire d’investissement.
Le programme PACTE Industrie comporte un volet pour vous apporter une aide financière pour recourir à ces bureaux d’études.
L’étude consiste à proposer des actions opérationnelles et hiérarchisées dans une feuille de route selon les critères définis dans la méthodologie : potentiel de décarbonation, enjeux économique, disponibilité de la ressource, maturité de la technologie etc.
Ce plan d’action doit permettre à l’industriel d’avoir une vision opérationnelle de ces investissements à horizon 2030, voire 2050.
Vous pouvez déposer une demande d’aide pour un accompagnement via le programme Pacte Industrie.
Pour vous guider
Développer une stratégie de transition bas carbone implique de travailler sur la vision, les objectifs de réduction des émissions de GES, la trajectoire de décarbonation et les actions / investissements nécessaires. Les démarches ACT® Pas à Pas et trajectoires d’investissement bas carbone permettent d’explorer ces sujets. Ces deux approches peuvent être combinées selon les enjeux de l’entreprise.
Une entreprise ayant principalement des enjeux liés aux émissions directes et indirectes liées à l’énergie peut s’appuyer sur ces deux démarches afin de bénéficier d’une vision complète sur la stratégie, le plan d’actions, les investissements nécessaires au niveau des outils de production et les coûts associés.
Une entreprise ayant principalement des enjeux liés aux émissions indirectes (achats, utilisation des produits...) peut s’appuyer principalement sur la démarche ACT® Pas à Pas pour développer sa stratégie de décarbonation globale et son plan d’actions associé.
Des pistes de réflexions à explorer pour décarboner
Étudiez l’opportunité d’évolution du mix énergétique
Une étude de « mix énergétique » vous permettra d’identifier les différentes voies de décarbonation adaptées à votre site :
- efficacité énergétique
- récupérer la chaleur perdue sur votre process : la récupération de chaleur fatale permet d’utiliser la chaleur perdue comme source d’énergie, et de répondre à des besoins énergétiques internes, voire externes (site industriel voisin, réseaux de chaleur, etc.)
Découvrez l’étude complète sur la chaleur fatale dans le guide ADEME 2017 : « La chaleur fatale » - utiliser des énergies décarbonées suivant votre secteur d’activité : après avoir récupéré la chaleur perdue, chaque site industriel peut être alimenté par au moins une énergie renouvelable
- passer à l’électrification : l'électrification consiste à utiliser l’électricité en remplacement d’énergies fossiles. Pour vous engager dans cette démarche, vous devez commencer par étudier vos caractéristiques énergétiques, en effectuant des audits spécifiques, pour estimer vos capacités d’électrification
Mettez en place un effacement électrique du réseau
L’effacement électrique consiste à réduire de manière ponctuelle la consommation d'électricité, ou à la décaler sur d’autres périodes, en contrepartie d'un dédommagement financier. C’est la nature de vos équipements industriels qui détermine si l’effacement électrique est compatible avec votre activité : possibilité d’arrêt de vos procédés industriels, puissance des équipements…
Pour devenir acteur sur le marché de l'effacement, vous devez être certifié par RTE (le gestionnaire du réseau de transport d’électricité) suivant un cahier des charges précis. Si vous êtes intéressé par l'effacement mais non certifié par RTE, il est possible de faire appel à des opérateurs d’effacement qui jouent le rôle d’intermédiaires.
Écologie industrielle territoriale : coopérez avec des acteurs locaux
Créer des synergies en coopérant au sein d’un territoire permet d’utiliser des ressources et énergies localement. C’est un levier efficace pour décarboner sa production, réduire ses coûts, mieux maîtriser sa chaîne d’approvisionnement et créer un réseau d’entraide et de soutien entre acteurs publics et privés.
Pour favoriser le développement de l’Écologie industrielle territoriale, un réseau nommé SYNAPSE a été créé en 2018. Animé par l'ADEME, il regroupe tout un écosystème d'acteurs déployant des initiatives dans les territoires : des animateurs locaux mais aussi des collectivités, des chambres consulaires ou encore des agences de développement économique.
S'engager au sein du réseau SYNAPSE vous permet de renforcer vos connaissances et votre savoir-faire. Sa plateforme vous donne accès à de nombreux outils, ressources (guides, veille, etc.) et retours d’expérience.
Financez vos projets
- Réaliser des études de préfiguration d'une démarche d'écologie industrielle et territoriale
- Mener des actions en faveur de la transition écologique : aides aux relais et aux actions ponctuelles
Vendez votre chaleur renouvelable
En vendant votre chaleur renouvelable et de récupération, vous vous assurez une source de revenus réguliers, mais vous contribuez également à favoriser les synergies économiques et environnementales sur votre territoire. Ces synergies participent au développement de l’Écologie industrielle territoriale.
Vous pouvez vendre votre chaleur renouvelable et de récupération :
- à un réseau de chaleur : consultez la carte de l’association Via Sèva pour savoir si l’un de ces réseaux de chaleur est présent sur votre territoire
- à des entreprises ou des collectivités situées à proximité de votre site, qui peuvent avoir besoin d'une fourniture de chaleur pour leurs locaux