S'engager sur l'Écologie industrielle Territoriale

Vous souhaitez développer des actions d'optimisation des ressources locales avec d'autres acteurs économiques ? Le réseau SYNAPSE vous accompagne pas à pas pour mener à bien vos projets d'Écologie industrielle et territoriale.

Qu'est-ce que l’Écologie industrielle et territoriale (EIT) ?

L'Écologie industrielle et territoriale (EIT) vise à mener des actions sur un territoire avec un objectif : optimiser les ressources présentes (énergies, eau, matières, déchets, mais aussi les équipements et expertises). Votre énergie peut par exemple provenir de la chaleur fatale d'un site voisin. Participer à une telle démarche vous permet de réaliser des économies mais aussi de réduire votre impact environnemental.

Le développement de l'Écologie industrielle et territoriale passe avant tout par des rencontres entre entreprises. Un climat de confiance doit se créer entre les acteurs du territoire, préalable indispensable au développement de synergies.

Les atouts de l'EIT sont multiples :

  • Pour les entreprises, les actions menées apportent des bénéfices économiques directs. Dans le même temps, les flux sont relocalisés grâce à l'augmentation des échanges entre entreprises au niveau local, tout en favorisant le développement de leur réseau. Enfin, les actions engagées permettent aux entreprises de réduire leur impact environnemental.
  • Pour le territoire, les démarches d'EIT représentent un facteur de dynamisme pour le bassin économique local. Elles apportent une meilleure résilience face aux crises, l'EIT constituant un terreau favorable à la coopération. L'épidémie de Covid-19 en a apporté une démonstration : des entreprises se sont mobilisées au sein de différents territoires pour faire des achats mutualisés de masques, imaginer des solutions collectives de lavage de masques ou de production de gel hydroalcoolique.
    Enfin, l'EIT favorise l'attractivité du territoire. Elle devient même un argument commercial pour permettre l'implantation de nouvelles entreprises sur leur foncier disponible (offre de services sur un accès à de l'énergie décarbonée, à des services mutualisés avec d'autres entreprises, etc.).
  • Pour l'environnement, les initiatives d'Écologie industrielle et territoriale favorisent un meilleur usage des ressources et permettent donc aux territoires où elles se déploient d'agir pour la préservation de l'environnement.

Combien d'initiatives ont été lancées autour de l'EIT ?

  • 150 démarches actives, d'une grande diversité, sont aujourd'hui recensées en France.
  • 24 démarches sont en cours d'initiation.

Le saviez-vous ?  50 % des démarches d'EIT ont permis de développer de nouvelles opportunités de marchés pour les entreprises (source : État des lieux de l'EIT en France, sept. 2020, OREE/ADEME).

SYNAPSE : un réseau pour développer l'EIT sur votre territoire

Pour favoriser le développement de l'EIT, un réseau nommé SYNAPSE a été créé en 2018. Animé par l'ADEME, il regroupe tout un écosystème d'acteurs déployant des initiatives dans les territoires : des animateurs locaux mais aussi des collectivités, des chambres consulaires ou encore des agences de développement économique.

Vous souhaitez vous lancer dans une démarche d'Écologie industrielle et territoriale ? Vous pouvez rejoindre SYNAPSE en vous inscrivant gratuitement en ligne sur le site reseau-synapse.org.

Pourquoi vous engager ?

S'engager au sein du réseau SYNAPSE vous permet de renforcer vos connaissances et votre savoir-faire. La plate-forme reseau-synapse.org vous donne accès à de nombreux outils et ressources (guides, veille, etc.).

SYNAPSE est également un réseau visant à favoriser l'« intelligence collective » entre ses membres par de nombreux échanges et la mutualisation des connaissances. Des groupes de travail et des webinaires virtuels sont organisés, ainsi qu'une rencontre nationale qui a lieu une fois par an.

Des retours d'expériences ainsi que des ressources sont à votre disposition pour identifier les acteurs sur votre territoire et les contacter.

Nicolas Mat (PIICTO) : « L'EIT, un levier de transition et de développement puissant »

Témoignage de Nicolas Mat, secrétaire général de la Plateforme industrielle et d'Innovation du Caban Tonkin (PIICTO), décembre 2020.

« À l'heure où les problématiques de gestion et de conflits d'usage autour des ressources sont de plus en plus marquées au sein des territoires, notamment en lien avec le tissu industriel, l'EIT apparaît comme un levier de transition et de développement puissant.

En près de cinq ans d'existence, la dynamique collective menée au sein de PIICTO nous a permis de mesurer l'étendue des possibilités offertes par le concept d'écologie industrielle en termes de gestion optimisée des flux, de réduction des impacts sur le milieu, d'attractivité, de relations avec les parties prenantes locales mais aussi d'innovation et d'emploi, comme en témoigne l'installation de démonstrateurs industriels de premier plan sur le secteur des énergies renouvelables au sein de notre plateforme d'innovation.

Aujourd'hui, ce sont par exemple plusieurs dizaines de milliers de tonnes de matières minérales qui sont chaque année réutilisées et valorisées localement grâce à la mise en place de synergies entre les acteurs industriels de la plateforme.

Cette logique de bouclage des flux de matières et d'énergies se retrouve également dans nos travaux et expérimentations en cours sur la valorisation du CO2 à l'échelle de la Zone Industrialo-Portuaire.

Les enjeux organisationnels sont omniprésents dans la mise en place de ce type de symbiose territoriale et l'EIT apparaît comme un moyen particulièrement efficace pour transformer ces contraintes en opportunités, que ce soit pour les acteurs économiques comme pour les territoires. »

 

4 ressources

Pour affiner votre recherche, modifiez vos critères.

    Résultats 1-4 sur 4