Optimiser ses contrats d'énergie

Découvrez comment optimiser votre stratégie d'achat d'énergie pour sécuriser vos coûts, maîtriser vos risques d'approvisionnement, et avoir une bonne connaissance des offres adaptées à votre activité et à la taille de votre entreprise.

Un marché complexe et fluctuant

L'énergie représente une part importante de vos dépenses variables, qui varie selon plusieurs facteurs : le type d'énergie utilisée, la taille de votre entreprise, la nature de vos activités, la part de la consommation d'énergie dans la valeur ajoutée du produit, les risques de fuites de carbone…

Des prix en constante évolution

Pétrole, gaz, électricité… le prix de l'énergie que vous achetez est lié au coût de la matière première, soumis à d'importantes fluctuations du cours du marché. Il dépend également de son tarif de transport et de distribution, ainsi que de plusieurs taxes.

 

Jusqu'alors, vous aviez la possibilité de souscrire 3 types de contrats auprès de votre fournisseur d'énergie :

  • Au tarif réglementé, dont les tarifs sont fixés par le pouvoir public.
  • Aux offres de marché : leur prix est régulièrement ajusté en fonction des fluctuations des prix sur les marchés de l'énergie.
  • Ou disposer d'un ou plusieurs acheteur(s) en énergie. Ces acteurs du marché de l'énergie se chargeront d'acheter directement l'énergie nécessaire pour votre activité sur les marchés correspondant. Vous pouvez bénéficier d'avantages sur les coûts en direct.

Avec la disparition programmée des prix régulés pour les professionnels, déjà appliquée au gaz et bientôt à l'électricité, seuls seront proposés à l'avenir des « prix variables » sur les contrats d'énergie. Une évolution qui pousse à redoubler de vigilance face aux fluctuations des prix du marché, mais qui peut aussi devenir un nouvel atout pour les industriels : en devenant acteur de votre propre consommation, la variation des prix peut jouer un rôle clé dans la compétitivité de votre entreprise.

Réévaluez votre stratégie d'achat énergie

Analysez vos contrats

La dérégulation du marché est l'occasion de revoir vos contrats d'énergie pour évaluer leur pertinence par rapport à votre activité. La puissance souscrite correspond-elle à vos besoins énergétiques ?

Intégrez des énergies décarbonées

Après étude et optimisation de vos contrats d'approvisionnement en énergie, vous pouvez faire le choix d'inclure des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) aux côtés, ou en lieu et place, des énergies habituellement utilisées.

Identifiez et comparez les offres disponibles

Une fois le diagnostic posé et vos besoins identifiés, plusieurs options s'offrent à vous pour optimiser vos factures énergétiques :

  • Maîtrisez les risques et obtenez une meilleure visibilité sur les moyen et long termes en faisant jouer la concurrence et en étudiant les offres des différents fournisseurs d'énergie :
    • Assurez-vous de la fiabilité de l'approvisionnement,
    • Négociez un prix fixe, connu à l'avance et sur la durée, pour ne pas subir les aléas du marché.
  • Optez pour une flexibilité adaptée à votre consommation, en choisissant par exemple des tarifs spécifiques « heures creuses et heures pleines », et en mettant en place une stratégie d'effacement.
  • Analysez avec soin les « offres vertes » proposées par les fournisseurs d'énergies, pour vous assurer de leur efficacité réelle en matière de décarbonation (et pas seulement en termes d'image).
  • Mettez en place un Power Purchase Agreement (PPA), un contrat d'engagement réciproque avec un producteur d'énergie à base d'énergies renouvelables sur des quantités et des prix prédéfinis.

Bénéficiez d'un accompagnement dédié

Si vous ne disposez pas d'un « acheteur en énergie » ou d'un service dédié au sein de votre entreprise, des bureaux d'études spécialisés en achat d'énergies existent. Ils proposent un accompagnement sur-mesure pour maîtriser et optimiser vos coûts, mais aussi piloter vos engagements contractuels et budgétaires.

2 ressources

Pour affiner votre recherche, modifiez vos critères.

    Résultats 1-2 sur 2