Appel à projets de recherche « Transitions Écologiques Économiques et Sociales » (APR TEES) - Édition 2024 - Phase 1

Appels à projets - En cours

(jusqu'au 13/03/2024 - 12:00 - Heure de Paris)

Cet appel à projets de recherche (APR) vise à soutenir des recherches en sciences humaines et sociales traitant des dimensions organisationnelles, institutionnelles, sociales ou économiques des transitions écologiques.

Etes vous concerné ?

L’APR s’adresse aux organismes publics ou privés de recherche. Il vise à mobiliser les communautés scientifiques françaises, notamment celles qui interrogent les organisations, leurs modalités de changement, et celles qui travaillent sur les problématiques liées à la mise en œuvre de la transition écologique.

L'APR-TEES est dédié aux sciences humaines et sociales (SHS) et se veut transversal aux différents champs d'action de l'ADEME.

Les projets attendus devront mobiliser les disciplines des SHS : sociologie, économie, science politique, gestion, droit, géographie, psychologie, anthropologie, histoire, etc. L’interdisciplinarité est fortement encouragée, de même que l’attention aux méthodes. 

L’implication d’acteurs publics (collectivités territoriales, agences…) et/ou privés (associations, entreprises…) est bienvenue dans le consortium de recherche, et des approches de recherche participatives et de recherche-action pourront être proposées.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

National

Le détail de l'aide

1. Présentation générale du programme TEES

Au fil des trois éditions (2017, 2019, 2021), l’APR TEES a financé plus de cinquante projets de recherche. Lors de la première édition, ils ont traité de la transformation des pratiques individuelles et des ménages. Avec les deux éditions suivantes, les projets portent sur des dimensions plus collectives, abordant l’émergence ou le renouvellement d’initiatives collectives, publiques comme privées, les évolutions institutionnelles nécessaires pour aller vers de nouveaux modèles économiques et de gouvernance.

L’objectif est de comprendre comment les projets de transition écologique peuvent prendre forme, les problématiques auxquelles ils essaient de répondre, mais aussi les difficultés auxquelles ils font face. Ces recherches contribuent à mieux appréhender à quelles conditions et dans quelle mesure les pratiques sociales peuvent évoluer, les dispositifs techniques et actions de politiques publiques écologiques peuvent être définis, se déployer, être infléchis, ou être empêchés.

Ces recherches contribuent à analyser la transition « en train de se faire ». Elles apportent un regard réflexif aux différents dispositifs d’action publique, restituent les contingences propres à chaque cas analysé, tout en articulant ces analyses aux connaissances plus générales accumulées dans le champ scientifique.

L'APR est composé de 4 axes :

  • L'axe 1 renvoie à l’organisation des politiques et actions de transition : leur programmation, les ressources sur lesquelles elles reposent, la planification, la décision et le pilotage des collectifs, ouvrant à la fois à l'étude des processus et des acteurs qui contribuent à les mettre en œuvre.
  • L'axe 2 porte plus sur les outils, instruments et savoirs mobilisés pour agir, coordonner, évaluer la mise en œuvre de la TE (Transition écologique).
  • L'axe 3 traite des dynamiques de mobilisation, intégrant les problématiques de renouvellement des formes institutionnelles, politiques, participatives, contestataires.
  • L'axe 4 interroge la généralisation des objectifs de transition et leurs effets structurels (socioéconomiques, institutionnels et politiques, etc.).

Conditions d’éligibilité des projets

Les projets attendus : 

  • Seront portés par des organismes publics ou privés de recherche. Le déposant - coordinateur scientifique du projet de recherche – devra être un chercheur publiant dans des revues scientifiques, inséré dans une communauté académique ; et attaché à une structure académique (UMR, ULR, EA... - chercheur associé compris).
  • Pourront couvrir un ou plusieurs axes de l’APR.
  • S’attacheront à développer un (ou des) ancrage territorial (en France), lorsque cela sera pertinent.
  • Seront de préférence collaboratifs, avec des consortiums non seulement pluridisciplinaires, mais ouverts, en plus des équipes de recherche, aux acteurs et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent.
  • Devront répondre à un ou plusieurs enjeux de politique publique clairement identifiés.
  • Seront d’une durée comprise entre 12 mois et 24 mois.

3. Montant de l’aide financière

  • Le montant indicatif des aides est de 50 000 à 200 000 euros. 

4. Eléments à déposer

Pour le dépôt du pré projet, vous devez remplir le document « modèle de pré projet » (à rendre au format Word) ainsi que les formulaires sur la plateforme de dépôt. Pour cette première phase de sélection, explicitez la composition et l’intérêt du consortium ainsi que la nature des partenaires au sein de ce document « modèle de pré projet ». Autrement dit, nous vous invitons à ne pas saisir de partenaires sur la plateforme, supposant une validation du dossier par chacun d'eux, mais uniquement à faire état des partenaires dans la présentation scientifique du pré projet.

5. Calendrier prévisionnel

  • Dépôt des pré projets (phase 1) : les candidats sont invités à déposer leur dossier uniquement sous forme électronique via la plateforme de dépôt et de suivi de l’ADEME, avant le 13/03 à 12h00
    • Note aux porteurs : l’analyse des dossiers se fera via la complétude du modèle de pré projet. Sur la plateforme, vous pourrez copier/coller des éléments de contexte/objectifs/description (la version plateforme ne sera pas conservée dans la phase 2 de dépôt de projet complet)
  • Expertise réalisée par l’ADEME et par le comité scientifique en mars/avril 2024
  • Annonce des dossiers présélectionnés au plus tard début mai 2024
  • Dépôt des projets complets (Phase 2) : avant le 05/07/2024 à 12h00
  • Expertise réalisée par l’ADEME et le comité scientifique, puis tenue des jurys mi-septembre 2024
  • Annonce des lauréats fin septembre 2024 au plus tard

6. Plus d'informations

Préparez votre dossier

1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 31/01/2024 - 16:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 13/03/2024 - 12:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis