Logo des Afterworks de l'énergie

Événement Présentiel . 28/11/2024

Lieu : Saint-Pierre (974)

Les afterworks de l'énergie - Île de la Réunion

Ces rendez-vous ont pour objectif de mettre en lumière sur un temps court, des actions en lien avec la transition énergétique sur le territoire.

Connectez-vous pour vous inscrire

Public concerné

  • Collectivités
  • Entreprises

Présentation

Dans le cadre de la gouvernance de l’énergie à la Réunion, le comité MDE (Maîtrise de la Demande en Energie) composé par l’ADEME Océan Indien, la DEAL Réunion, la Région Réunion et EDF Réunion, s’est engagé à mettre en place des actions d’animations à destination des acteurs du bâtiment, en lien avec la maîtrise de l’énergie.

C’est dans cette perspective que le comité MDE a décidé de créer « Les afterworks de l’énergie », des rendez-vous techniques mêlant visites de sites, retours d’expériences et partage de connaissances.

Pour cette première session, articulée autour de deux bâtiments exemplaires (la nouvelle aérogare arrivée de Roland Garros, le 26 septembre et le CIRAD, le 28 novembre), nous vous proposons de traiter la thématique suivante : Améliorer la performance des bâtiments tertiaires en milieu tropical humide : quel rôle pour la conception bioclimatique ?

Au programme, le 28 novembre

  1. Visite de l’extension bioclimatique du CIRAD St Pierre. Découvrez la récente extension de plus de 3 000 m² (bureaux + laboratoires) du site du CIRAD à St Pierre, réalisée avec l’appui du programme PREBAT.
  2. Agrandissement performant d’un bâtiment de recherche : l’histoire d’une opération exemplaire, Samuel Lauret, Responsable Infrastructures CIRAD Réunion. Le CIRAD a lancé en 2017 un projet d’extension de son site de St Pierre, avec la création de 1 400 m² de bureaux bioclimatiques et de 1 900 m² de laboratoires performants (qui ne peuvent pas fonctionner en ventilation naturelle car requièrent des conditions ambiantes imposées par les activités de recherche). Le projet a intégré le programme PREBAT et a été accompagné par l’ADEME. Dès le départ, une démarche globale prenant en compte les différents aspects du projet (conception architecturale, choix des systèmes et des matériaux, volet paysager, gestion de l’eau, etc.) a été adoptée afin de garantir l’exemplarité du projet.
  3. Les bâtiments bioclimatiques répondent-ils aux attentes et respectent-ils leurs engagements ? Retour d’expérience sur 8 bâtiments tertiaires performants à La Réunion, Xavier Machecourt, Cotel Ingénierie. Les bâtiments de conception performante (bioclimatiques et hybrides) se multiplient sur l’île et on ne peut que s’en réjouir. Mais quelles performances parviennent-ils à atteindre lorsqu’ils sont confrontés à la réalité ? Afin de mieux connaître leur niveau de confort, la satisfaction des usagers, leur consommation énergétique en conditions réelles, l’ADEME a lancé en 2018 un programme de retour d’expérience sur 8 bâtiments occupés (4 bâtiments bioclimatiques et 4 bâtiments hybrides, climatisés au plus chaud de l’été).

Intervenants

Fabien PICGIRARD

Ingénieur énergie

ADEME Océan Indien

Xavier MACHECOURT

Ingénieur maîtrise de l’énergie et énergie durable

Darwin Concept

Infos pratiques

Horaires et lieux

Nous vous donnons rendez-vous en immersion dans le bâtiment bioclimatique du CIRAD, le 28 novembre de 16h30 à 18h30. Un cocktail vous sera ensuite proposé afin de poursuivre les échanges de manière conviviale.

Contact

Camille Lefranc, chargée de communication ADEME

camille.lefranc@ademe.fr

Partenaires

En partenariat avec