Devenir maître de ses consommations d’énergie

Maîtriser ses consommations d’énergie est une réponse au défi climatique et aux fluctuations des coûts. Plusieurs solutions sont possibles : le recours aux énergies renouvelables, la récupération de chaleur… L’ADEME propose des dispositifs pour accompagner les professionnels sur les voies de l’efficience.

Développer la chaleur renouvelable

En produisant de la chaleur et du froid grâce aux énergies renouvelables, vous vous mettez à l’abri des fluctuations des coût des énergies fossiles et vous gagnez en indépendance par la maîtrise de l’approvisionnement et de la production.

PME-TPE, industriels, collectivités locales, selon vos besoins, l’ADEME propose deux dispositifs pour vous accompagner à développer la chaleur et le froid renouvelable : 

Le Fonds chaleur

Remplacez vos installations consommatrices d’énergies fossiles par des équipements de production de chaleur et de froid renouvelables utilisant la biomasse, la géothermie, le solaire, le biogaz ou les énergies de récupération. Destiné aux habitats collectifs, aux collectivités et aux entreprises, le fonds chaleur géré par l’ADEME, vous assiste de la conception à la réalisation, aussi bien d’un point de vue technique que financier :

  • Conseils et des aides à la réalisation d’études : planification énergétique d’un territoire ou d’une entreprise, schéma directeur de développement d’un réseau de chaleur, études de faisabilité technico économique, missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Investissements dans des réseaux et des installations : chaufferies biomasse, solaire thermique, réseaux de chaleur et de froid, méthanisation, géothermie, récupération de chaleur fatale.

Le fonds chaleur contribue à atteindre les objectifs de la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte.

En savoir plus sur le fonds chaleur
Industriels, entreprises et collectivités, testez votre éligibilité

D’ici 2030, les énergies renouvelables et les énergies de récupération devront représenter 38 % de la consommation finale.

Infographie - les possibilités de financement ADEME pour passer à l'action

Aides Tremplin pour la production de chaleur et de froid

Le dispositif Tremplin pour la transition écologique des PME finance les études et les investissements qui améliorent la production de chaleur et de froid grâce aux énergies renouvelables.

La demande d’aide simplifiée et l’instruction accélérée de votre projet vous permettront de développer des solutions durables : géothermie, géocooling, pompe à chaleur solaire, création ou extension de réseaux de chaleur ou de froid, chaudière biomasse, solaire thermique…

Le dispositif Tremplin et ses conditions

Mesurer et suivre ses consommations

L’évaluation et le suivi de ses consommations d’énergie sont source d’économies et ouvrent un large champ de solutions durables grâce aux énergies renouvelables. Pour vous y aider, l’ADEME soutient financièrement la réalisation de diagnostics et/ou études de faisabilité avec plusieurs dispositifs. À la clé : des démarches structurées et approfondies qui améliorent les performances énergétiques de l’entreprise.

SMÉ

Collectivités et entreprises, l’ADEME participe au financement de votre Système de Management de l'Énergie (SMÉ). Cette démarche globale de maîtrise de l'énergie repose sur l'amélioration continue par le déploiement de la norme ISO 50001. Pour y parvenir, l’ADEME est à vos côtés avec des conseils, des aides à la réalisation d’études pour la mise en œuvre d'un système certifiable et des primes pour la mise en œuvre d'un système certifié.

Mettez en place votre Système de Management de l’Energie (SME)

Aides à la performance énergétique

PME & sites de moins de 250 salariés, l’ADEME vous encourage à optimiser votre performance énergétique avec des études portant sur :

  • L’enrichissement des démarches de management de l’énergie (plan de mesurage, accompagnement au changement, mise en œuvre de chantiers kaizen Energie…).
  • La préparation des investissements dans l’efficacité énergétique (études de faisabilité sur les procédés ou les utilités, définition et suivi des commissionnements, démarche intégrée pour la maîtrise de l’efficacité de l’investissement de la phase étude à la vérification des performances et à sa bonne utilisation…).
  • L’apport des scénarios d’optimisation d’efficacité énergétique d’une utilité ou d’un procédé.

En savoir plus sur les projets éligibles

Aide pour l’audit énergétique

L’ADEME soutient les entreprises et les industriels dans la réalisation de leur audit énergétique pour identifier les gisements d'économies, mettre en place les bonnes stratégies de performances énergétiques et hiérarchiser les actions en fonction du retour sur investissement. À tous les stades de développement de l’entreprise, les études et audits énergétiques délivrent des informations stratégiques pour maîtriser les consommations et ne pas subir leurs aléas.

Connaître les conditions d’éligibilités et de financement

L’audit énergétique permet 15 à 25 % d'économie sur un site, en moyenne.

Réduire ses consommations

Devenez acteur de la maîtrise énergétique de vos activités comme de vos bâtiments. L’ADEME et ses partenaires participent à vos démarches de diagnostic et de mise en place d’actions totalement adaptées à vos spécificités avec :

Aide pour l’audit énergétique

Réalisez votre audit énergétique pour identifier les gisements d'économies, mettre en place les bonnes stratégies de performances énergétiques et hiérarchiser les actions en fonction du retour sur investissement. À tous les stades de développement de l’entreprise, les études et audits énergétiques délivrent des informations stratégiques pour maîtriser ses consommations.

Connaître les conditions d’éligibilités et de financement

Le programme Baisse les Watts

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), le programme Baisse les Watts propose aux TPE-PME un accompagnement personnalisé.

L’objectif ? Développer l’autonomie énergétique des entreprises grâce à la maîtrise et à la réduction des consommations d’électricité. Ce programme est porté par La Poste.

Récupérer la chaleur fatale

Géré par l’ADEME, le Fonds Chaleur permet le remplacement d’installations consommant des énergies fossiles par des équipements de production de chaleur et de froid renouvelables.

Un de ses atouts : récupérer la chaleur fatale - part trop importante d’énergie rejetée par les activités de l’entreprise - pour la transformer en source d’économies. La chaleur fatale récupérée est une source non-négligeable pour répondre aux besoins de l’entreprise ou pour être réinjectée dans des réseaux externes de chaleur. Industriel, entreprise et collectivité, faites appel à cet outil de financement pour passer à l’acte avec des études de faisabilité, du conseil et la participation à vos investissements.

En savoir plus sur le Fonds Chaleur

36 % de la consommation de combustibles perdue dans l’industrie, soit 109,5 TWh de chaleur fatale rejetée.

Accompagner ses collaborateurs

La montée en compétences des collaborateurs en charge de l’efficacité énergétique de l’entreprise est essentielle pour déployer des stratégies cohérentes et entièrement personnalisées. Grâce à des connaissances techniques et pratiques réactualisées, l’entreprise devient l’acteur de ses consommations.

Pour accompagner les équipes, l’ADEME et ses partenaires ont mis en place des programmes développant les savoirs en matière d'économies d'énergie et d’énergies renouvelables :

La Formation des Référents Énergie en Industrie, parcours multimodal composé de modules à distance, en présentiel, d’un accompagnement individuel et d’un tutorat. À l’issue de la formation, les participants pourront :

  • structurer et piloter une démarche d’efficacité énergétique ;
  • comprendre et interpréter l’état des lieux des consommations énergétiques ;
  • identifier des axes d’amélioration de la performance énergétique ;
  • élaborer et suivre un plan d’actions ;
  • argumenter sur la démarche de performance énergétique ;
  • mettre en place une démarche de veille.

Formation des Référents Énergie en Industrie

Les Fondamentaux de la chaleur renouvelable est un parcours en e-learning qui identifie les enjeux de la chaleur renouvelable et de mieux connaître les fondamentaux de ses six filières : réseaux de chaleur et de froid, géothermie, solaire thermique, biomasse, récupération de chaleur fatale, méthanisation. Ouverte à tous, cette formation est organisée autour d’exercices, de quiz et de mises en situation.

Les fondamentaux de la chaleur renouvelable