Cherchez le dispositif d'aide adapté à votre projet

© Pixabay

Études & conseil

9 septembre 2020

Afin de vous aider à faire mûrir votre projet, l’ADEME vous propose des outils pour guider votre décision. Déterminez la faisabilité de votre projet grâce à des études préalables et des diagnostics.

4 minutes

Qu’il s’agisse d’études de diagnostic environnemental ou énergétique, d’études de faisabilité ou préalables à votre projet : l’ADEME vous propose une aide à la décision sur-mesure, notamment à travers le financement d’études.

L’ADEME vous accompagne en amont du projet

Pour donner vie à votre projet et dans les meilleures conditions, l’ADEME fait la différence entre :

  • l’étude de diagnostic qui vise à améliorer votre situation actuelle ;
  • les études d’accompagnement de projet qui vous aident à préparer et à réaliser votre nouveau projet ;
  • les études générales en matière de recherche, de développement et d’innovation.

Vous souhaitez améliorer votre situation environnementale actuelle

L’étude de diagnostic est un état des lieux approfondi de votre situation actuelle, technique ou organisationnelle, lequel sera complété par une étude critique et comparative des différentes solutions envisageables, argumentées et étayées (coûts, impacts, calendrier, etc.).

Vous voulez être accompagné pour mettre en œuvre votre projet

L’ADEME peut vous accompagner dans la mise en œuvre de différents types d’études : l’étude de faisabilité (technique, économique, sociale, environnementale, juridique), la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’analyse d’opportunité…

Votre projet concerne du développement et de l’innovation

Qu’il s’agisse de travaux à caractère prospectif, d’études liées aux activités d’observation, d’études d’évaluation des performances, de travaux pour élaborer des outils ou méthodes, d’études d’analyses comparatives, l’ADEME peut vous accompagner. 
Ces études peuvent avoir comme vocation :

  • d’identifier, à partir d’un état des lieux sur une filière ou des technologies, des outils ou technologies inspirants et permettant de mettre en œuvre la transition écologique ;
  • de mettre en œuvre un travail de recherche ou d’innovation, le plus souvent en commun entre différents partenaires. 

Pour vous faciliter la mise en œuvre de ces études

Sur la plupart des sujets d’étude, l’ADEME met à votre disposition des guides pour vous faciliter l’écriture du cahier des charges pour consulter un ou plusieurs bureaux d’études. Ces guides « cahier des charges » vous permettent par ailleurs d’obtenir l’ensemble des informations nécessaires pour éclairer vos choix et constituer, le cas échéant, un dossier de demande d’aide pour un investissement.
Par ailleurs, l’ADEME a décidé d’obliger le recours à des bureaux d’études Reconnus garants de l’environnement (RGE) lorsque que la qualification RGE existe pour ce type d’études. Cela vous donne des garanties sur les qualifications du bureau d’études retenu pour votre étude.

A noter : l’ADEME est susceptible de partager la copropriété des résultats de vos études en cas d’intérêt important.