Etes vous concerné ?
Cette aide s’adresse aux collectivités et assimilés, aux associations ainsi qu’aux entreprises dont les entreprises d’exploitation.
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je vérifie mon éligibilité
Le détail de l'aide
Il est visé la réalisation de projet de production électrique par la force motrice de l’eau d’un cours d’eau, d’une rivière, d’un lac ou des eaux captées par gravitation (turbinage d’eau potable ou usée par exemple).
Les aménagements concernés sont envisagés sur des chutes existantes créées par un seuil ou un barrage (la construction d’un nouveau seuil ou barrage constitue une difficulté majeure dans le contexte actuel et une telle étude ne sera pas finançable).
Cela correspond à l’un des cas suivants :
- réalisation d’un aménagement neuf de production d'énergie sur un seuil existant qui n’a jamais été équipé auparavant ;
- remise en service d’un équipement n’étant plus en activité, mais bénéficiant ou pas d’un droit d’eau (fondé en titre, autorisation, etc.) et pouvant prouver l’existence de la chute et des organes qui utilisent ou ont utilisés la force hydraulique ;
- optimisation d’un équipement complémentaire sur un site actuellement exploité ;
- le turbinage d’eau déjà captée (eau potable ou eaux usées).
La concertation des enjeux énergétiques et enjeux environnementaux doit obligatoirement être menée dès la phase d'étude de faisabilité. La concertation avec tous les usagers du cours d'eau (pêche, pratiques loisirs ou sportives, navigation, etc.) est également à rechercher. La mise en place de réunions de démarrage et de restitution impliquant les acteurs de l'eau et de l'environnement est obligatoire.
3 types d'études peuvent être financées avec des spécificités régionales :
- l’étude de potentiel devra déterminer le potentiel administratif, énergétique, environnemental et économique des seuils/sites potentiels sur un territoire/cours d’eau défini ;
- l’étude de faisabilité devra démontrer la faisabilité administrative, technique, environnementale et économique d’une centrale hydroélectrique afin de fournir au maître d’ouvrage des éléments clairs, fiables et chiffrés lui permettant d’apprécier l’intérêt de réaliser ce projet ;
- l’étude d’avant-projet devra préciser les conditions techniques et économique de réalisation de l’installation au regard de l’implantation sur le site avec des études de sol, des relevés topographiques précis.
Pour les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, les trois types d'études sont éligibles.
Pour les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Nouvelle-Aquitaine, les études de potentiel et de faisabilité sont éligibles. Les études d'avant-projet ne sont pas éligibles.
Préparez votre dossier
1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :
- Guide de dépôt.pdf (PDF, 0.36 Mo)
- Guide des dépenses ADEME.pdf (PDF, 1.75 Mo)
- Magazine Puissance hydro - La dynamique de projets dans la concertation - Nov.pdf (PDF, 2.36 Mo)
- Projets Hydroélectricité - Démarches administratives et techniques - 2020.pdf (PDF, 3.97 Mo)
- Projets Hydroélectricité - Montage juridique et financier - 2020.pdf (PDF, 2.78 Mo)
L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).
2. Rassemblez l'ensemble des documents
-
RIB
Devis du bureau d'études retenu et autres prestataires
1ʳᵉ page du cahier des charges signé du bureau d'études
Délibération collectivité sollicitant aides ADEME
Déposez votre dossier
Connectez-vous pour déposer un dossier
Informations utiles
Calendrier
À partir du
: 01/01/2023 - 00:00 - Heure de Paris
Jusqu'au
: 31/12/2023 - 00:00 - Heure de Paris
Contactez-nous
Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.