Développement de démarches d’écologie industrielle et territoriale (EIT) en Occitanie

Appels à projets - En cours

(jusqu'au 15/06/2022 - 17:00 - Heure de Paris)

Cet Appel à manifestation d'intérêt vise à l'accompagnement technique et méthodologique par le centre de ressources régional de porteurs de projets souhaitant initier ou développer une démarche d’EIT en Occitanie.

Etes vous concerné ?

Vous êtes des acteurs ou groupements d’acteurs publics, des acteurs ou groupements d’acteurs privés, des groupements d’acteurs publics-privés, des acteurs associatifs, des structures de type GIP, GIE.

Vous souhaitez optimiser collectivement les ressources sur votre territoire par la création de synergies de substitution, de synergies de mutualisation, par le partage de ressources ou d’équipements...

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Dispositif : Occitanie

Je vérifie mon éligibilité

Le détail de l'aide

Cet Appel à manifestation d'intérêt (AMI) vise à favoriser, en Occitanie, l’émergence et le développement de nouvelles démarches d’écologie industrielle et territoriale à l’échelle des territoires et des filières.

Il s’agit de dynamiques collaboratives et structurantes pour le développement du territoire et des acteurs, dont l’objectif est d’aboutir à des actions concrètes, partagées et multi-acteurs. Ces démarches doivent viser à développer :

  • des synergies de substitution - valoriser les externalités émises par certaines entreprises par d’autres entités (exemples : déchets/matières, eaux industrielles usagées, chaleur, co-produits, etc.) ;
  • des synergies de mutualisation - mutualiser des biens, des ressources ou des services dans l’objectif de réaliser des économies d’échelle significatives et diminuer certains impacts environnementaux ;
  • la création de nouvelles activités : les échanges de flux peuvent nécessiter la présence d’activités d’interface pour permettre la valorisation des sous-produits, le développement de produits ou de services, la gestion d’une ressource commune, etc.

Trois niveaux de maturité sont identifiés dans les projets/démarches d’EIT :

  • niveau 1 : imaginer, construire et lancer une démarche d’EIT ;
  • niveau 2 : conduire une démarche d’EIT, mobiliser et mettre en œuvre des synergies ;
  • niveau 3 : poursuivre et consolider une démarche d’EIT.

Seuls les projets de niveaux de maturité 1 et 2 sont visés par cet AMI. À l’issue du processus de sélection, plusieurs projets/ démarches d’EIT seront retenus pour l’accompagnement.

Les lauréats de cet AMI bénéficieront d’un appui technique et méthodologique de la part du Centre de ressources afin :

  • de structurer leur projet (périmètre à définir, acteurs et partenaires à identifier, gouvernance à organiser, méthodologie d’animation) ;
  • d’identifier les possibilités d’accompagnement.

Attention, les candidatures se font par courrier électronique conformément aux consignes mentionnées dans le règlement.

Préparez votre dossier

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Déposez votre dossier

Déposer un dossier

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 18/04/2022 - 17:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 15/06/2022 - 17:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

En partenariat avec

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis