Renforcer la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les initiatives internationales multilatérales

Appels à projets - En cours

(jusqu'au 20/06/2022 - 12:00 - Heure de Paris)

Reinforcing Multilateral International initiatives on Climate change Adaptation - MICA 2022

Cet appel vise la mise en œuvre de coopérations multilatérales internationales en lien avec l’adaptation au changement climatique, par des activités d’animation, de formation, de communication et d’études.

Etes vous concerné ?

Cette aide s’adresse aux associations, entreprises, organismes de recherche, agences et opérateurs publics, membres des réseaux et coalitions internationales.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Dispositif : international

Je vérifie mon éligibilité

Pour vérifier l'éligibilité de votre projet, merci de bien vouloir compléter la note d’intention fournie ci-dessus et l'adresser à aides.international@ademe.fr avant le 31 mai 2022 à 17 heures avec la mention en objet : « AAP MICA 2022 – Note d’intention ».

Le détail de l'aide

La Direction Europe et International de l'ADEME lance l’appel à projets MICA - 2022 pour accompagner le renforcement de la prise en compte de l’enjeux de l’adaptation au changement climatique dans les initiatives internationales multilatérales.

On appelle « initiatives multilatérales » les coalitions d’acteurs qui ont pour objectif de soutenir et accélérer la mise en œuvre des objectifs mondiaux, notamment de l’Accord de Paris, en parallèle aux actions conduites par la Convention cadre des Nations unies sur le Changement climatique. 

Les contractants pourront bénéficier d’une aide financière pour leur contribution au développement de l’expertise internationale par des actions ponctuelles d’animation, de communication, de formation, ainsi que des études à caractère prospectifs ou d’observation.

Les projets auront une limite de durée de mise en œuvre de 24 mois.

Le processus de soumission comprend deux étapes : une note d’intention qui a pour objectif de valider l’éligibilité du projet, puis un dépôt complet du dossier du projet.

  1. La note d’intention est à envoyer par mail à l’adresse aides.international@ademe.fr selon le modèle prévu à cet effet au plus tard le 31 mai 2022 à 17 heures. N.B. dans l’objet du mél, merci de bien vouloir indiquer « AAP MICA 2022 – Note d’intention ».
  2. Si l’éligibilité du projet est confirmée par l’ADEME, un dossier complet de demande d'aide devra être déposé dans Agir, au plus tard le 20 juin 2022 à 12 heures (heure locale de Paris). Le dossier de demande d'aide comprendra les trois volets suivants :

  • volet technique ;
  • volet financier ;
  • volet administratif (formulaire Cerfa impératif pour les associations).

Préparez votre dossier

1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Déposez votre dossier

Connectez-vous pour déposer un dossier

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 30/03/2022 - 18:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 20/06/2022 - 12:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis