Appel à Projets Bretagne "Investissement pour la création d'unités de déconditionnement / hygiénisation"

Appel à projet . En cours

Délai de dépôt des dossiers : du 08/09/2021 - 10:34 au 07/12/2021 - 12:00 - Heure de Paris

Échéance du 07/12/2021

Economie circulaire / Déchets Alimentation et biodéchets Valorisation énergétique

L’ADEME, la Région Bretagne, en partenariat avec l’Association AILE, s'associent pour lancer un appel à projets régional visant à accompagner financièrement les projets de déconditionnement / hygiénisation de biodéchets emballés, de biodéchets issus de la collecte de la restauration ou des ménages.

Ces projets seront élaborés en faveur :
• D’une approche territoriale cohérente des projets, en tenant compte des « bassins versants » des flux de déchets collectés sur une zone géographique dont l’échelle pertinente sera à définir au moyen d’une étude territoriale.
• De la recherche de partenariat et/ou de mutualisation entre différents acteurs, afin de consolider chacune des étapes de la filière (collecte, transport, tri, traitement). Cette recherche, elle aussi, se fait au moyen d’une étude territoriale et/ou une étude de marché.
Un projet de déconditionnement / hygiénisation peut également constituer un projet structurant sur un territoire, notamment en offrant de nouveaux services : création d’une filière locale de collecte, de recyclage et de valorisation des déchets organiques, fourniture d’énergie « verte » avec, par exemple, le développement de réseaux de chaleur, la création d’activités économiques locales... 
CET APPEL A PROJETS SE DECLINE EN DEUX PHASES :
. PHASE 1 : en vue d'accompagner les études territoriales, de faisabilité sur de tels projets,
. PHASE 2 : en vue d'accompagner les projets d'investissement.

Région(s) ou pays concerné(s)

Bretagne

Pour en savoir plus

Préparez votre dossier

Être informé des mises à jour

Contactez-nous

Avant toute prise de contact, il est important de prendre connaissance du texte de l'AAP et de l’ensemble des documents mis à votre disposition.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis