AMI « territoires franciliens circulaires » - soutien aux démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriales

Appel à manifestation d’intérêt . En cours

Délai de dépôt des dossiers : du 06/09/2021 - 17:41 au 31/01/2022 - 15:00 - Heure de Paris

Economie circulaire / Déchets Démarches territoriales

En partenariat avec

La Région Ile-de-France a voté en septembre 2020 une Stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire, qui prévoit d’atteindre l’objectif d’engager 100 % des territoires franciliens dans l’économie circulaire d’ici 2030. Cette stratégie est partagée par l’ADEME, la DRIEAT et la Banque des Territoires au travers de leurs orientations et dispositifs de soutiens.

Ainsi est-il lancé par les partenaires cette première édition de l’AMI « territoires franciliens circulaires » axée sur l’Écologie industrielle et territoriale (EIT), démarche encore peu déployée en Île-de-France.

L’EIT se concrétise par la mise en commun volontaire de ressources par des acteurs d’un territoire, en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité.

Elle se caractérise notamment par de meilleures collaborations entre les acteurs du territoire, qu’ils soient publics et/ou privés, et par le renforcement d’actions opérationnelles d’échanges de flux, de mutualisation, de partage, et créations d’activités.

L’Ile-de-France étant une région dans laquelle de nombreuses opportunités existent, l’appel à manifestation d’intérêt vise à faire émerger de nouvelles démarches ou à renforcer celles existantes en proposant un accompagnement adapté.

L’AMI est en lien avec la mise en place de la Communauté des territoires franciliens engagés dans l’économie circulaire animée par l’Institut Paris Région. Les lauréats seront intégrés à la communauté et bénéficieront d’un accompagnement renforcé et dédié pour déployer leur démarche d’écologie industrielle et territoriale. Un cabinet expert en écologie industrielle et territoriale sera notamment mobilisé pour conseiller les porteurs de projets dans la finalisation de leur dossier de candidature, ainsi que pour accompagner les lauréats dans la mise en œuvre de leur démarche.

La procédure de candidature à l’AMI se déroule en 2 étapes :

  • 1ère étape  (dès que possible et jusqu’au 15 novembre 2021) : envoi d’un mail de déclaration d’intention à economiecirculaire.idf@ademe.fr comprenant un court descriptif du portage envisagé du projet, de l’objet de la démarche d’EIT poursuivie, ainsi que les coordonnées du contact technique associé. Ce mail est un préalable obligatoire au dossier de candidature. Cette étape permettra en particulier de mettre le porteur de projet en lien avec le cabinet expert compétent qui le conseillera sur la finalisation de son dossier de candidature.
  • 2ème étape (1er septembre 2021 au 31 janvier 2022) : dossier de candidature.

Il est demandé aux porteurs d’inclure, dans leur dossier de candidature, les documents suivants :

  • Un courrier de candidature officiel
  • Le formulaire de candidature complété
  • pour les associations, joindre également le dernier rapport ou bilan d’activité

Région(s) ou pays concerné(s)

Île-de-France

Pour en savoir plus

Préparez votre dossier

Être informé des mises à jour

Contactez-nous

Avant toute prise de contact, il est important de prendre connaissance du texte de l'AAP et de l’ensemble des documents mis à votre disposition.

Déposez votre dossier

Pièces à déposer :

Calendrier

À partir du : 06/09/2021 - 17:41 - Heure de Paris
Jusqu’au : 31/01/2022 - 15:00 - Heure de Paris

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis