Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire

Appel à manifestation d’intérêt . En cours

Délai de dépôt des dossiers : du 28/07/2021 - 15:36 au 30/11/2021 - 12:00 - Heure de Paris

Mobilité / Transport

Le présent appel à manifestations d’intérêts s’inscrit dans le cadre du soutien à l’innovation du plan de relance et, plus spécifiquement, dans le cadre des investissements dirigés du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4).

En parallèle du plan de relance engagé en conséquence de la crise sanitaire et du soutien structurel à l’innovation du Programme d’investissements d’avenir, le gouvernement souhaite mettre en place une démarche d’accélération pour les secteurs identifiés comme stratégiques, également supportée par le Programme d’investissements d’avenir. Sont prioritairement visés les objectifs de transition écologique, de compétitivité économique, de cohésion des territoires, de souveraineté et de résilience.

Le secteur des transports et de la mobilité doit faire face à des mutations industrielles et de services importantes, liées à la transition écologique et à la révolution numérique. La crise sanitaire a par ailleurs affecté fortement l’ensemble de la filière ferroviaire française, ainsi que l’ensemble des transports ferroviaires de personnes et de marchandises, et pourrait avoir des impacts à long terme sur les modèles de marché. En particulier, les transformations profondes que les transports ferroviaires connaissent nécessitent des efforts en matière de R&D, qu’il faut poursuivre et intensifier dans le contexte post covid-19 de sorte à réinventer des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement et adaptés aux besoins des usagers.

Cet AMI vise à identifier les projets relevant des 3 thématiques suivantes :

  • Trains légers[1] pour la Desserte Fine des Territoires
  • Réseau Ferroviaire Digitalisé 4.0 / ERTMS niveau 3
  • Automatisation du fret ferroviaire
 

Pour l’ensemble de l’AMI, dans le cas de projets traitant du développement de briques hydrogène ou de démonstrateur faisant appel au vecteur énergétique hydrogène, les projets dont l’objet principal est de développer des systèmes hydrogène auront vocation à être orientés vers les appels à projets dédiés aux projets hydrogène opérés par l’ADEME.

[1] Le train léger désigne ici un matériel roulant de gabarit proche du modèle le moins capacitaire circulant actuellement sur le RFN, le 73500 ; le train très léger désigne un matériel roulant de gabarit sensiblement inférieur. Pour des besoins de simplicité, cette section recouvre les 2 catégories.

Région(s) ou pays concerné(s)

National

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