Agriculture et agroalimentaire : mettez en place des modes de production plus durables

Acteurs de la production agricole et de la transformation agroalimentaire, engagez-vous en faveur de la transition écologique, en vous appuyant sur l’accompagnement de l’ADEME, des études de faisabilité au financement.

Des secteurs aux multiples enjeux environnementaux

Avec près de ⅔ du territoire français consacrés à la production agricole, l’agriculture et les filières agroalimentaires associées sont des acteurs pivots de la transition écologique.

Au-delà de ses fonctions nourricières et environnementales, l’agriculture joue également d’autres rôles dans la transition écologique globale en se diversifiant à travers des débouchés non alimentaires :

  • En participant à la production d’énergies renouvelables (méthanisation, photovoltaïque, bois énergie…),
  • En fournissant des intrants pour les produits biosourcés, en remplacement de certains produits de synthèse.

Quelques chiffres sur le secteur agricole

20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France sont générées par l’agriculture Source : CITEPA

40 à 80 tonnes de carbone par hectare stockées sous les sols agricoles Source : RMQS-INRAE

20 % des énergies renouvelables sont fournies par l’agriculture en France Source : ADEME

Bénéfices des démarches de transition écologique

En vous engageant dans une démarche d’agriculture durable, vous contribuez au développement d’un nouveau modèle de société avec une économie viable, écologiquement plus saine et plus sociale. Pour votre exploitation agricole ou votre entreprise agro-alimentaire, cet engagement est synonyme d’opportunités.

Identifier les enjeux environnementaux et vos leviers d'action

Vous commencez à vous questionner sur la transition écologique ? Les ressources et outils de l’ADEME peuvent vous aider à analyser les enjeux environnementaux de vos activités et identifier des pistes d’action.

Quelles pratiques agricoles pour diminuer l'impact climatique de l'agriculture ?

L’ADEME a conçu 10 fiches pour accompagner la transition agro-écologique.

Le guide Références Agriculture & Environnement : des pratiques clefs pour la préservation du climat, des sols et de l'air, et les économies d'énergie présente les études menées par l’ADEME qui ont permis de mettre en évidence le potentiel d’amélioration de la performance environnementale pour les exploitations agricoles.

Comment adapter l’agriculture au changement climatique ?

Le référentiel Démarches d'adaptation au changement climatique dans les secteurs agricole et forestier et leurs filières apporte des éléments-clefs pour élaborer une stratégie d’adaptation à partir de démarches menées dans les secteurs agricoles. Le guide Comment développer sa stratégie d'adaptation au changement climatique à l'échelle d'une filière agroalimentaire ? donne des conseils sur la base d’expérimentations menées dans les filières pomme, viande bovine et maïs.

 

Connaitre/découvrir l’impact environnemental des produits agricoles et agroalimentaires

La base de données Agribalyse recense les impacts environnementaux de plus de 2 000 produits à partir d’indicateurs construits sur l’approche de l’Analyse du cycle de vie.

Comment tirer parti des énergies renouvelables en agriculture ?

Les fiches annexes du rapport final Agriculture et énergies renouvelables font un focus sur chaque type d’énergie renouvelable, ses technologies, ses chiffres-clés et méthodes de valorisation.

Quels produits biosourcés peuvent être développés grâce à la biomasse agricole ?

La lecture du guide des Produits biosourcés durables pour les acheteurs publics et privés présente notamment les produits biosourcés issus de la biomasse agricole et donne des clés de compréhension sur les attentes des acheteurs concernant les caractéristiques de ces produits.

Concevoir un plan d’action adapté

De nombreux outils et ressources vous permettent d’évaluer votre performance environnementale globale ou sur un élément spécifique et de construire un plan d’action adapté.

Pour une exploitation agricole

Ces aides vous permettent d'améliorer la performance environnementale de votre exploitation agricole et de vos produits alimentaires :

  • Le dispositif Bon Diagnostic Carbone vous permet de bénéficier d’un financement à hauteur de 90% d’un diagnostic carbone et adaptation au changement climatique, et d’une analyse pédologique de votre exploitation. Rapprochez vous des lauréats du projet dans votre territoire 
  • Identifiez les gains possibles liés à vos serres agricoles : diagnostic énergétique, pistes d’amélioration, étude des sources d’énergie renouvelables et de leur retour sur investissement…
  • Découvrez le Portail CANARI pour le calcul des indicateurs agro-climatiques

Pour une entreprise agroalimentaire

Pour une entreprise intéressée par la méthanisation ou ayant déjà investi

Contribuer aux modèles de demain

Les entreprises peuvent contribuer à l’expérimentation des modèles d’agriculture et de valorisation de la biomasse en initiant ou en participant à des projets d’innovation et de R&D. L’ADEME soutient ces initiatives à travers des dispositifs de financement dédiés.

Vous lancer et financer vos projets

Plusieurs aides existent pour vous aider à financer le passage à l’action pour certains leviers. Les aides ADEME pouvant être utilisée par le secteur agricole et ses partenaires en filières sont en développement. Elles concernent pour l’instant uniquement les énergies renouvelables :

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur l'agriculture et l'agroalimentaire, consultez ces ressources utiles.

Ressources ADEME

Ressources externes

Vidéo