Pour qui ?
- Collectivités
- Entreprises
Personnes susceptibles d'être en contact avec des porteurs de projet en micro-hydroelectricité : réseau France Rénov, réseau des CEP, syndicat d'énergie départementaux, DDT, syndicat de rivières, agence de l'eau, collectivités (en particulier territoire TEPOS), PNR, CCI. Également des élus, chargés de mission ou agents municipaux intéressés de comprendre ce type de projet.
Où et quand ?
Pour connaître les dates des prochaines sessions, consultez notre site ADEME Formations.
Plus d’infos sur ADEME Formations
Description
Pré-requis
- Connaissances de base sur les questions énergétique (connaître la différence entre puissance et énergie) - Accès internet avec un débit suffisant pour participer activement (camera + micro + partage d'écran)
Objectifs
Connaitre le fonctionnement théorique d'un moulin et son cadre réglementaire (régime d'autorisation, droit Fondé en Titre...) Saisir les enjeux économiques du projet Identifier les grandes étapes par lesquelles passent les porteurs de projet (aléas des notions de durée ainsi que les flux financiers qui le soutienne). Découvrir les aides existantes possibles et identifier de la cartographie des acteurs (type, rôles, pouvoir)