Les projets alimentaires territoriaux en Pays de la Loire

En misant sur les circuits courts et la valorisation des produits locaux, les projets alimentaires territoriaux (PAT) en Pays de la Loire contribuent à revitaliser les territoires ruraux.

Le dispositif

L’ADEME Pays de la Loire, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et la Région lancent chaque année un appel à projets régional pour favoriser l’émergence et encourager la dynamique des Projets alimentaires territoriaux (PAT).

Le dispositif d’aide des PAT en Pays de la Loire se concentre autour de 3 actions :

  • des aides financières directes aux PAT : entre 2016 et 2021, ces aides ont représenté 1 million d’euros dont 90 % pour des actions d’animation (plus de la moitié pour des postes de chargé(e) de mission PAT) ;
  • l’animation du réseau inter-régional avec une chargée de mission dédiée, des temps de rencontres et d’information pour échanger sur l’alimentation durable, les PAT et leurs modalités de soutien ;
  • la mobilisation de structures régionales, comme la Chambre d’agriculture ou la Coordination de l’Agriculture Biologique, pour l’émergence des PAT.

L’action de l’ADEME Pays de la Loire

En 2023, 34 projets alimentaires territoriaux ont été menés, soit 79 % de la population couverte, ce qui fait des Pays de la Loire la sixième région de France la mieux dotée en Projet Alimentaire Territorial par habitant.

En 2022, l'ADEME Pays de la Loire a souhaité évaluer les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et le dispositif d'aide partenarial mis en place pour les soutenir. Ces travaux, nourris de nombreux échanges avec les acteurs de terrain, ont mis en avant plusieurs défis dans l'élaboration et la conduite des projets alimentaires territoriaux. Ils ont également permis d'identifier des bonnes pratiques et des réussites utiles aux collectivités. Élaboré sur la base des retours d'expérience de 29 PAT, un guide a été publié afin d’aider les collectivités dans la construction et la mise en œuvre de leur démarche. Ce guide est accompagné d’une infographie sur un état des lieux des projets alimentaires territoriaux en Pays de la Loire.

Le guide « Projets Alimentaires Territoriaux : défis et bonnes pratiques en Pays de la Loire »

Ce guide, édité par l'ADEME Pays de la Loire en collaboration avec la DRAAF et la Région Pays de la Loire, constitue un véritable outil pour comprendre et mettre en œuvre les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) dans cette région.

Il offre une synthèse précieuse des expériences menées en Pays de la Loire, mettant en lumière les défis rencontrés et les bonnes pratiques à adopter pour réussir ces projets.

L’infographie des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en Pays de la Loire

Cette infographie présente un état des lieux de PAT dans la région en 2023.

S’inspirer des retours d’expérience

En choisissant votre région, vous verrez en premier les contenus régionalisés dans l'agenda, les actualités et les retours d'expérience.