Les projets alimentaires territoriaux en Pays de la Loire

En soutenant les projets alimentaires territoriaux, l’ADEME Pays de la Loire mobilise les différents acteurs de la chaîne alimentaire autour d’actions opérationnelles avec un objectif : développer une agriculture résiliente et une alimentation durable et de qualité.

L’action de l’ADEME Pays de la Loire

Dans la région Pays de la Loire, le dispositif, piloté par l’ADEME, la DRAAF et la Région, se concentre autour de 3 actions :

  • des aides financières directes : entre 2016 et 2021, ces aides ont représenté 1 million d’euros dont 90 % en soutien d’actions d’animation
  • l’animation par l’association Graine du réseau régional qui regroupe les chargés de mission (soutenue financièrement par l’ADEME Pays de la Loire, la DRAAF et la Région Pays de la Loire)
  • la mobilisation de structures régionales pour accompagner le développement des projets alimentaires territoriaux

En 2023, le territoire comptait 34 projets alimentaires territoriaux actifs, soit 79 % de la population couverte, ce qui fait des Pays de la Loire la sixième région de France la mieux dotée en projet alimentaire territorial par habitant.

Guide - Projets alimentaires territoriaux : défis et bonnes pratiques en Pays de la Loire

En 2022, l'ADEME Pays de la Loire a souhaité évaluer les projets alimentaires territoriaux et le dispositif d'aide partenarial mis en place pour les soutenir. Sur la base des retours d'expérience de 29 projets alimentaires territoriaux, un guide des bonnes pratiques a été élaboré. Objectif ? Outiller les collectivités porteuses de projets alimentaires territoriaux dans la construction et la mise en œuvre de leur démarche.

S’inspirer des retours d’expérience