Élaborez votre Projet Alimentaire Territorial pour renforcer la résilience du système alimentaire de votre territoire en Occitanie
En accompagnant le développement des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), l'ADEME Occitanie a pour ambition de réunir les acteurs locaux autour de programmes résilients et durables : relocaliser l'agriculture, privilégier les circuits courts, soutenir les agriculteurs... L'objectif : accélérer la transition agricole et alimentaire à l'échelle régionale.
Les chiffres clé
7,6 Mt de produits agricoles sont nécessaires pour satisfaire la consommation alimentaire des habitants de la région Source :
2/3 des denrées qui rentrent sur le territoire d’Occitanie sont des produits transformés Source :
12 Mt de denrées alimentaires, en équivalent matières premières agricoles, sont exportées du territoire Source :
État des lieux régional
La région Occitanie est fortement productrice (matières agricoles et agroalimentaires) et largement tournée vers les échanges :
- Le potentiel nourricier est de l’ordre de 125 % : à l'exception de quelques disparités concernant l'élevage, le territoire est globalement excédentaire en terres agricoles par rapport aux besoins alimentaires de ses 5,9 millions d’habitants (en 2019).
- Le potentiel agroalimentaire de l’Occitanie est de 75% : l’industrie agroalimentaire pourrait répondre à 75 % des besoins de la population du territoire. Les capacités de transformation agroalimentaire du territoire et les volumes d’emplois associés ne permettent pas de répondre à l’ensemble de la demande en produits transformés des habitants de la région.
- Forte de sa situation frontalière, de sa façade maritime et de son contexte historique, la région occupe une place stratégique en termes de flux commerciaux, notamment avec l’Espagne et les pays méditerranéens, mais également avec les autres pays européens.
En raison de ces potentialités régionales, de multiples initiatives voient le jour en matière de relocalisation de l’alimentation, d’agriculture urbaine, de protection du foncier agricole, d’approvisionnement responsable de la restauration collective, de lutte contre la précarité alimentaire...
Unité : en équivalent matières premières
Sources : modélisation BASIC, 2019 sur la base de SITRAM, SAA, PRODCOM, INCA, MAA, INSEE
Périmètre de l’ensemble des flux : produits alimentaires hors produits exotiques et tropicaux, hors animaux vivants, hors produits de la mer, hors autoproduction.
Clé de lecture : les flux ne sont pas entièrement équilibrés, car une partie des volumes de la transformation peut venir de la production régionale et donc compter double. Il n’est pas possible, au vu des données disponibles, de savoir quelle part des volumes transformés vient des importations ou de la production.
Transcription textuelle du schéma « Flux des échanges alimentaire »
- Production agricole : 9,3 Mt
- Importation de matières brutes : 5 Mt
- Exportation de matières brutes : 7 Mt
- Transformation : 4,2 Mt
- Importation de matières transformées : 8 Mt
- Exportation de matières transformées : 5 Mt
- Distribution
- Consommation 7,6 Mt dont 2,9 Mt pour la consommation animale
Actions de l’ADEME
Certaines de ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Ces derniers ont pour ambition de mettre en place, à l’échelle locale, une gouvernance partagée et des dynamiques participatives entre les acteurs des filières, les élus et les consommateurs. Et ceci, dans le but d’appréhender et d’améliorer l’alimentation et ses impacts de manière globale et systémique.
L’ADEME Occitanie soutient financièrement les Projets Alimentaires Territoriaux via des appels à projets. Depuis son lancement, l’initiative recense plus d’une soixantaine de PAT labellisés, faisant de l'Occitanie la première région de France en termes de nombre de PAT.
Le réseau régional « PAT OCCITANIE »
Le réseau régional « PAT OCCITANIE » - constitué de chargés de missions accompagnant les territoires engagés dans un PAT - est animé par la Fédération régionale des CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural).
- Consultez la carte des PAT OCCITANIE
Diagnostic du système alimentaire en région Occitanie
Par ailleurs, l’ADEME a financé une étude sur la résilience et la durabilité du système alimentaire en Occitanie : cette étude met en lumière certaines caractéristiques clés du système alimentaire afin d’identifier les atouts et les faiblesses de la région en termes de reterritorialisation, et d’informer la réflexion prospective sur les évolutions du système, en particulier le rééquilibrage entre filières longues et courtes, et entre filières animales et végétales.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes :