Fabrication d'un smartphone
© Andrey Popov

Acheter un smartphone reconditionné, quels avantages ?

Acheter un appareil reconditionné plutôt que neuf est intéressant à plus d’un titre : vous préservez les ressources de la planète, réduisez les déchets à traiter et faites des économies.

6 janvier 2022

Durée de lecture : 0 minute

Le marché des appareils reconditionnés séduit de plus en plus

Acheter un appareil reconditionné est une option choisie par de nombreux Français, car cela leur permet de trouver des produits intéressants à moindre coût. Smartphones, ordinateurs, consoles de jeux, appareils photos, enceintes portables, machines à café, lave-linge, aspirateurs…, le marché du reconditionné se développe et l’offre est de plus en plus large.

En effet, selon le baromètre Kantar TNS pour Recommerce, plus de 30 % des 16-34 ans et un Français sur 4 a déjà acheté un smartphone d’occasion. 54 % se disent prêt à acheter un smartphone reconditionné. Pour 75 % d’entre eux, c’est le prix attractif qui oriente leur choix.

7 personnes sur 10 seraient également prêtes à acheter un lave-linge, un ordinateur portable, une machine à café ou un micro-ondes reconditionnés.

Alors que les ventes de smartphones neufs sont en baisse ces 3 dernières années (environ 5 % par an), les ventes de smartphones reconditionnés, au contraire, sont en constante progression en France. Elles représentent un peu plus de 11 % du total des ventes en 2018, avec un chiffre d’affaire de 425 millions d’euros (Source GFK).

Peut-on se fier aux produits reconditionnés ?

Une liste de revendeurs qui s’allonge

Vous pouvez trouver un smartphone reconditionné chez ces nombreux revendeurs :

  • les acteurs de l’économie sociale et solidaire comme les ateliers du bocage ;
  • les reconditionneurs comme Remade, Recommerce, Smaaart, Certideal… ;
  • les places de marché comme Backmarket qui mettent en relation les consommateurs et des reconditionneurs en France et partout dans le monde ;
  • les opérateurs de téléphonie comme Orange, SFR ou Bouygues qui développent de plus en plus des offres de produits reconditionnées pour leur client (en partenariat avec des reconditionneurs) ;
  • la grande distribution (FNAC, Darty, Boulanger…) qui vendent également en magasin ou sur leurs sites internet des produits reconditionnés ;
  • les fabricants (Apple, Samsung, Asus…).
Je me pose les bonnes questions avant d'acheter.

Site - Épargnons nos ressources

Retrouvez toutes les bonnes idées pour consommer plus responsable et les bonnes adresses pour emprunter, louer, réparer, acheter d'occasion, vendre...

Quels avantages à choisir un appareil reconditionné ?

  • Un appareil nettoyé, révisé, testé et contrôlé. Des experts viennent tester l’ensemble des composants (batterie, écran, mémoire, connecteurs, appareil photo, boutons etc.) afin de vérifier leur état de fonctionnement. Si une pièce est défectueuse, elle est remplacée par une pièce neuve. Les pièces changées peuvent provenir directement du fabricant du smartphone en cours de reconditionnement.
  • Un appareil réinitialisé. La totalité des données du précédent propriétaire sont effacées sans possibilité de récupération.
  • Un appareil débloqué pour fonctionner avec tous les opérateurs.
  • Un appareil jusqu’à 75 % moins cher que le neuf. Le prix du produit dépend de son état (rayures, traces de choc ou de frottements, etc.). Plus les conditions de reconditionnement sont bonnes, plus le produit sera proche du neuf et vendu cher.
  • Un appareil sous garantie légale minimale de 12 mois à laquelle peut s’ajouter une garantie commerciale proposée par le vendeur.

Un moyen de réduire son impact environnemental

Acheter des appareils reconditionnés, c’est aussi un geste écologique puisque cela prolonge la vie des appareils et évite d’utiliser toujours plus de ressources pour fabriquer des objets neufs.

Plusieurs études affirment qu’acheter un téléphone portable reconditionné permet de limiter largement son impact environnemental :

  • l’étude de Remade affirme que l’impact d’un smartphone reconditionné est équivalent à 10 % de celui d’un neuf ;
  • l’étude de Recommerce indique que l’impact carbone passe de 56 kg eq CO2 pour la fabrication d’un Apple iPhone 7 neuf à 9 kg eq CO2 pour un iPhone 7 reconditionné (84 % de CO2 en moins) ;
  • la fabrication d’un smartphone supérieur à 5,5 pouces consomme environ 200 kg de matières (selon l’ étude de l’ADEME sur le poids carbone des objets ).