L’Accord de Paris fixe l’objectif de limiter le réchauffement mondial en dessous de 2 °C par rapport à l’ère pré-industrielle et de poursuivre nos efforts pour ne pas dépasser 1,5 °C.
Avec le rythme actuel de transition vers une économie neutre en carbone, les évolutions du climat à horizon 2050 sont déjà globalement connues. Au-delà, elles seront déterminées par les futures émissions mondiales de gaz à effet de serre et comportent donc une part d’incertitude aux politiques d’atténuation.
À l'échelle de la Planète, l’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée selon l’Organisation météorologique mondiale, avec une température moyenne supérieure de 1,45 °C à celle de l’ère pré-industrielle. Dans ses derniers rapports, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) indique que le réchauffement global atteindra 1,5 °C dès le début des années 2030.
Pour la France hexagonale, qui se réchauffe plus vite que d’autres territoires dans le monde, le scénario prenant en compte les engagements existants, appelé tendanciel, implique une hausse des températures moyennes de 2 °C en 2030, 2,7 °C en 2050 et 4 °C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle. Cette trajectoire est devenue la trajectoire nationale de référence pour l’adaptation de la France au changement climatique.
Derrière la trajectoire de réchauffement d’une France à +4 °C en 2100 se cachent plusieurs réalités à prendre en compte dans toute stratégie d’anticipation. D’une part, ce chiffre est une moyenne annuelle et masque des disparités saisonnières importantes. D’autre part, une augmentation des températures moyennes se traduira de manière différenciée sur l’ensemble du territoire national.
Le nouveau Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) comprend 51 mesures organisées autour de 5 axes qui visent à apporter des solutions aux particuliers, aux territoires et aux collectivités, au monde économique, et au monde vivant.
L’ADEME Pays de la Loire avec le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) et le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) des Pays de la Loire vous propose un webinaire pour aborder l’une de ces mesures avec la Mission adaptation.
Ce webinaire sera également l’opportunité d’évoquer les enjeux et concepts clés de l'adaptation au changement climatique pour les collectivités.
Le webinaire aura lieu de 12h à 13h, en ligne.
S'inscrire au webinaire