Énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) en région Île-de-France : engagez tous les acteurs de votre territoire !

Géothermie, chaleur fatale, biomasse énergie, réseaux de chaleur et de froid, photovoltaïque et solaire thermique en région Île-de-France : l'ADEME et ses partenaires vous accompagnent pas à pas dans la réalisation de vos projets énergétiques.

Comprendre les enjeux régionaux

Dans le cadre du Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments (PREB), l’ADEME Île-de-France s’applique à faire baisser les consommations d’énergies fossiles dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et de l'habitat. Et ce, afin de favoriser le développement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). En 2024, l’Île-de-France produit 9 % des énergies renouvelables qu’elle consomme, dont 91 % sous forme de chaleur.

Si la région dispose de ressources variées (récupération de chaleur fatale, géothermies, biomasse, solaire…), elle présente aussi des caractéristiques qui lui sont propres. Cela implique d'engager des stratégies de soutien et de développement.

Les études de l’ADEME en Île-de-France

Afin d'atteindre les objectifs fixés par le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), l’ADEME Île-de-France a mené deux études sur les énergies renouvelables majeures en Île-de-France. Elles ont permis de chiffrer le potentiel :

  • des géothermies (différentes profondeurs et technologies) sur le territoire
  • de la biomasse énergie

Études - Librairie ADEME

Des études ont révélé d'autres potentiels régionaux en matière de solaire thermique, de méthanisation, et de chaleur de récupération. Elles font l’objet d’outils cartographiques qui permettent de traduire les données d’études en données géographiques.

Nombre de ces systèmes d’informations géographiques ont été élaborés par deux partenaires de l'ADEME Île-de-France : l'observatoire francilien de l’énergie & des gaz à effet de serre (ROSE) et l'Institut Paris Région, anciennement connu sous le nom d’Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU).

Les différentes actions de l'ADEME

Une aide pédagogique : l'outil EnR’CHOIX

Vous êtes une collectivité, un aménageur ou un gestionnaire de patrimoine, et vous souhaitez prioriser les ressources de chaleur renouvelable ? L'ADEME Île-de-France a développé l’outil EnR’CHOIX, un parcours pédagogique d’aide à la décision. Cet outil vous aide à comprendre comment un projet énergétique se construit sur un territoire, via :

  • la mutualisation des besoins
  • la priorisation des énergies renouvelables pour le chauffage
  • le refroidissement et l’eau chaude des bâtiments

Composé d’un centre de ressources, EnR’CHOIX permet également de comprendre comment et pourquoi les énergies renouvelables et de récupération sont prioritaires les unes par rapport aux autres.

Outil - EnR’CHOIX

Avec EnR’CHOIX la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME vous accompagne dans votre stratégie énergétique en tenant compte des potentiels de votre territoire et des priorités définies dans le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE).

Des aides financières

Le fonds chaleur

Le Fonds Chaleur de l'ADEME soutient les projets de production de chaleur à partir d'énergies renouvelables et de récupération d’énergie (EnR&R), de réseaux de chaleur liés à ces installations et dans certaines conditions la production de froid renouvelable. Il permet aussi d'expérimenter de nouveaux champs pour mieux mobiliser les EnR&R, en vue de leur démocratisation.

Le contrat chaleur renouvelable

Avec le Contrat Chaleur Renouvelable, l'ADEME Île-de-France assure un soutien financier à la réalisation de groupes de projets ayant recours à des EnR&R thermiques. Lancé au début de l'année 2024, ce contrat se déploie sur une durée de 4 ans.

L’Île-de-France est déjà partiellement couverte par ces contrats. Veuillez consulter les communes couvertes pour trouver l'interlocuteur qu'il vous faut.

Un accompagnement de proximité

Depuis 2023, la région Île-de-France bénéficie d'un réseau d'experts de premier plan : les Générateurs Île-de-France.

Réseau - LES GÉnÉRATEURS

Co-lancé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’ADEME Île-de-France, ce dispositif est chargé d’accompagner la montée en compétences des collectivités dans l’émergence et le développement de projets éoliens et photovoltaïques.

Depuis mai 2023, l'antenne travaille à atteindre un objectif de développement des énergies renouvelables de 40 %, toute filière confondue, dans la part de consommation d’énergie finale francilienne d’ici à 2030..

Le réseau francilien Les Générateurs est constitué de 11 structures locales :

Ainsi que de 2 partenaires institutionnels :

Une source d'information privilégiée

Depuis 2012, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME anime des réseaux franciliens d’acteurs (collectivités et opérateurs énergétiques). Couplé à des annonces régulières, cet écosystème permet de connaître les projets d'investissements importants avec parfois plusieurs années d’avance. Ces réseaux sont les suivants :

En plus de réunions spécifiques, les acteurs des filières se réunissent une ou deux fois par an, et notamment lors des Assises régionales des énergies renouvelables et de récupération, organisées par l’ADEME et la DRIEAT.