La géothermie en Pays de la Loire
La géothermie est une réponse aux besoins de chaleur et de rafraîchissement. Elle est locale et renouvelable. Dernier atout de taille, elle permet de réaliser de substantielles économies... La Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Vendée, sont parmi les départements les plus équipés de France. On parle ici de la géothermie de surface, c’est à dire des installations qui puisent l’énergie à des profondeurs comprises entre 10 et 200 mètres.
La géothermie en Pays de la Loire
57 % de la surface des Pays de la Loire se caractérise par une formation dite « de socle » (massif armoricain) particulièrement bien adaptée à la géothermie sur sondes. Les bassins sédimentaires peu profonds, pour le sud de la Vendée, l’est du Maine-et-Loire et la Sarthe, permettent d’envisager de la géothermie sur nappe.
Nombre d’installations en Pays de la Loire
135 installations sur systèmes ouverts (aquifères) Source :
7 135 installations sur systèmes fermés (sondes) Source :
Les types de géothermie
En Pays de la Loire, deux types d’installation les plus courantes sont : la géothermie sur sondes verticales et la géothermie sur nappe.
La géothermie sur sondes verticales
Les capteurs géothermiques verticaux, appelés sondes géothermiques, sont composés d’un tube dans lequel circule un fluide caloporteur. Ce fluide passe dans un circuit fermé et transmet l’énergie à une pompe à chaleur (PAC) située dans un local technique. Les sondes, d’une profondeur généralement comprise entre 150 m et 200 m sont dimensionnées en fonction des besoins énergétiques du bâtiment.
La géothermie sur nappe
Elle consiste à pomper l’eau d’une nappe souterraine peu profonde par l’intermédiaire d’un forage pour l’acheminer jusqu’à une pompe à chaleur afin d’en prélever (via un échangeur) les calories. L’eau est ensuite réinjectée dans la nappe à l’aide d’un second forage situé en aval du premier.
La pompe à chaleur géothermique
Elle permet d’adapter les régimes de températures en fonction des besoins énergétiques du bâtiment (chaleur ou rafraichissement). La consommation d’électricité d’une PAC est modérée puisque pour 1 kWh d’électricité, au minimum 3 à 4 kWh d’énergie est récupérée.
L’action de l’ADEME Pays de la Loire
Pour aller plus loin
- Guide Réussir la transition énergétique de mon territoire - Géothermie de surface
- Site Géothermies - Espace régional
- Observatoire Téo
- Plaquette Le Réseau des énergies renouvelables des Pays de la Loire (à venir)