Évaluation du dispositif expérimental CO3, Co-Construction des Connaissances pour une transition écologique et solidaire

Appels à projets - En cours

(jusqu'au 18/11/2024 - 12:00 - Heure de Paris)

Cet Appel à manifestation d'intérêt ambitionne d’explorer de nouvelles modalités d’évaluation scientifique de programme de recherche participative, en mobilisant des équipes de recherche pour étudier différentes pistes ou dimensions complémentaires en vue d’un processus commun d’évaluation ex post.

Etes vous concerné ?

Il est attendu des compétences démontrées en évaluation de programme de recherche et une connaissance de la recherche participative.
Les équipes devront mobiliser au moins un laboratoire de recherche. Les démarches participatives et/ou intégrant des acteurs associatifs seront appréciées.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

National

Le détail de l'aide

Par cet appel à manifestation d’intérêt (AMI), le dispositif CO3 a choisi d’expérimenter, à travers trois appels à projets, l’accompagnement spécifique des pratiques de recherche participative en tant que moyen de renouveler les partenariats, les questions et les pratiques de recherche. Il a fait l’hypothèse que la collaboration de chercheurs et d’acteurs de la société civile, tout au long de la démarche de recherche, permet l’obtention de savoirs pertinents pour la transition écologique et solidaire. Depuis le départ, sa démarche a été réflexive sur l’ensemble des 6 années d’expérience et se prolonge en tant qu’objet de recherche notamment avec cet appel à manifestation d’intérêt.

Dans cet appel, le dispositif CO3 se pose comme cas d’étude voire objet de recherche en mettant à disposition ses données pour nourrir la réflexion sur les effets d’un dispositif de soutien à la recherche participative via l’évaluation des projets soutenus dans CO3 et du programme lui-même, en cherchant à mobiliser plusieurs équipes de recherche dans la conception et la mise en œuvre de processus d’évaluation ex post.

Afin de permettre une fertilisation croisée des travaux réalisés par les différentes équipes sélectionnées lors de cet AMI, le dispositif CO3 prévoit deux journées de travail en commun, au démarrage et au cours du parcours. Après la journée de mise en commun des projets en phase de lancement, les équipes de recherche auront 8 mois pour développer et tester l’approche évaluative en l’appliquant aux projets de recherche participative et/ou au programme CO3. Il s’agira à la fois d’évaluer l’impact social des projets qui ont été soutenus par le dispositif CO3 et de mettre à l’épreuve un dispositif d’évaluation adapté au programme, et à la qualification de son impact sur la transition écologique, en s’attachant particulièrement à l’analyse des effets produits et des valeurs portées et transformées par les projets et le programme.

Les équipes de recherche présenteront alors chacune leur démarche d’évaluation lors d’une journée de partage des résultats avec les bailleurs du dispositif CO3 et différents porteurs de projets CO3 volontaires. L’objectif de cette journée est de cerner les possibilités et conditions pour converger vers un cadre méthodologique adapté à des programmes de soutien de la recherche participative, en soulignant les conditions de transférabilité, de complémentarité et de convergence.
Les répondants devront intégrer au moins un laboratoire de recherche dans leur équipe. Les démarches participatives et/ou intégrant des acteurs associatifs seront appréciées.

Les équipes devront présenter une proposition technique et financière détaillée et robuste, s’appuyant sur une revue de la littérature, abordant à la fois les enjeux en termes de méthodologie et les dimensions évaluatives concernées. Il est attendu une présentation de la démarche envisagée, sa construction, son application possible et sous quelles modalités au Dispositif CO3 le cas échéant. Il conviendra de souligner quels impacts elle permet de mesurer et ce qu’elle n’aborde pas.

Éléments à déposer :

Pour le dépôt du projet complet vous devez remplir le « Modèle de lettre d'intention » (volet technique), et les formulaires sur la plateforme de dépôt, ainsi que les documents administratifs :

  • CERFA 12156.06 (à faire compléter pour chaque association partenaire)
  • Attestation de santé financière (à faire compléter pour chaque association et/ou entreprise partenaire)

Calendrier :

  • 7 octobre 2024 : Lancement de l’AMI 
  • 18 octobre 2024 (10h) : Webinaire d'information n° 1 - S'inscrire
  • 4 novembre 2024 (14h30) : Webinaire d'information n° 2 - S'inscrire
  • 18 novembre 2024 : Clôture de l’AMI
  • 9 décembre 2024 : Sélection des équipes et annonce des résultats
  • 17 janvier 2025 : Journée de mise en commun
  • Fin juin 2025 : Journée de partage des résultats
  • Automne 2025 : Remise des conclusions

Le processus de sélection, les critères d’éligibilité et d’évaluation sont décrits dans le cahier des charges.

Plus d'informations :

Préparez votre dossier

1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 07/09/2024 - 12:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 18/11/2024 - 12:00 - Heure de Paris

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