Innovations Territoriales 2024 - Phase 1

Appels à projets - En cours

(jusqu'au 09/04/2024 - 12:00 - Heure de Paris)

Cet AMI (Appel à manifestation d'intérêt) s’adresse à des collectivités, associations, entreprises souhaitant enclencher des changements profonds dans la manière d'élaborer/déployer des projets territoriaux de transition écologique en s’appuyant sur l’innovation sociale et territoriale.

Etes vous concerné ?

Les porteurs de projets peuvent être des collectivités territoriales, des associations ou des entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui portent un projet partenarial sur un territoire de la région.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Auvergne-Rhône-Alpes

Le détail de l'aide

L'AMI vise à identifier, accompagner et soutenir pendant 1 à 3 ans des projets visant l’expérimentation, le déploiement et l’amplification de nouvelles solutions à des problématiques de transition écologique adaptées aux territoires, acteurs et populations locales et mobilisant des approches sociales.

Il doit s'agir de projets s’inscrivant dans une démarche d’ innovation sociale et territoriale au sens où :

  • Ils visent à faire évoluer les organisations ou coopérations locales, les représentations sociales, les modes de vie, les modèles organisationnels, économiques ou encore les services ou des dispositifs d’action territoriale.
  • Ils répondent à une problématique et un contexte territorial, mobilisent des ressources locales et des acteurs qui ont identifiés des freins, verrous à la transition écologique et des pistes pour le dépasser.

Pour cette 2ᵉ édition de l’AMI, des projets sont attendus autour de trois grandes thématiques : coopérations territoriales, transition des modes de vie, récits et imaginaires.

Dans la première phase sont attendues des intentions de projets structurées et en cours de maturation, qui pourront à l’issue d’un processus de sélection et sur la base d’un projet finalisé, bénéficier d’un soutien de l’ADEME

Consultez l'AMI et déposez vos intentions de projets sur la plateforme dediée.

Le dépôt se faisant sur la plateforme ci-dessus, ne pas utiliser l'espace de dépôt signalé en bas de cette page.

Préparez votre dossier

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

Déposez votre dossier

Déposer un dossier

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 30/01/2024 - 12:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 09/04/2024 - 12:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis