Etes vous concerné ?
Les candidats à l’AMI devront relever d’une des catégories suivantes ; communes ou groupements de communes dont la population totale est inférieure ou égale à 100 000 habitants et/ou syndicats d’énergie pouvant mutualiser le poste de chargé de mission au sein de plusieurs communes ou groupements de communes respectant le critère précédent.
Tout autre type de candidat sera exclu, notamment les particuliers, les associations et les entreprises du secteur privé.
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
Auvergne-Rhône-Alpes
Je vérifie mon éligibilité
Une question sur votre éligibilité ? Découvrez le webinaire de présentation de l’AMI « Ressource solaire sur le patrimoine public » : https://www.dailymotion.com/video/x8mc75e
Le détail de l'aide
Pour atteindre l’objectif national de la neutralité carbone à horizon 2050, l’accélération des dynamiques actuelles de sobriété, d’efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables et d’électrification des usages énergétiques (transport, chauffage, industrie) est indispensable.
Dans ce contexte, le développement massif du photovoltaïque (PV) est incontournable. La filière PV tient une place centrale dans la plupart des scénarios prospectifs dont le travail de l’ADEME, TRANSITION(S) 2050, dans lequel le PV doit atteindre entre 92 et 144 GW installés en 2050.
Le développement de la puissance installée en photovoltaïque, initialement porté par les particuliers pour leur habitat, est actuellement majoritairement le fait d’installations sur grandes toitures, grandes ombrières et sur des grandes surfaces au sol.
Même si les impacts environnementaux sont faibles aux regards d’autres énergies, les installations photovoltaïques au sol soulèvent de la part des territoires des questions et des inquiétudes auxquelles les installations sur bâti permettent partiellement de répondre.
Afin de valoriser le potentiel solaire de leur patrimoine bâti, un besoin d’accompagnement pour le montage de projet se fait ressentir. Ceci est l’objet de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI).
L’ADEME et CNR s’associent pour lancer un AMI régional permettant d’identifier les territoires volontaires à exploiter au mieux le gisement solaire photovoltaïque de leurs bâtiments, à se doter des moyens d’animation nécessaires.
L’ADEME et CNR accompagneront financièrement la création de postes de chargé de mission « Valorisation du photovoltaïque sur le patrimoine bâti » dont la mission, pilotée par les lauréats retenus, sera de contribuer à la réalisation du plus grand nombre d’installations photovoltaïques de puissance modeste sur le patrimoine bâti ou les parcs de stationnement quel que soit le modèle d’exploitation (autoconsommation partielle ou totale, vente…), en menant un travail de cartographie du patrimoine bâti des lauréats, en initiant des études de faisabilité technico-économique, en favorisant l’émergence de projets de déploiement d’installations photovoltaïques sur toiture et en contribuant au développement de tels projets.
Préparez votre dossier
1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :
L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).
2. Rassemblez l'ensemble des documents
-
Une note de 10 pages maximum de présentation du projet.
Un document attestant des pouvoirs de la personne signant et déposant le dossier de candidature .
Liste des lauréats
L'analyse des dossiers est en cours. La liste des lauréats sera disponible prochainement.
Informations utiles
Calendrier
À partir du
: 15/05/2023 - 14:00 - Heure de Paris
Jusqu'au
: 21/08/2023 - 14:00 - Heure de Paris
Contactez-nous
Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.