© ADEME

FORMATION

Un MOOC sur les villes durables et innovantes en Afrique

Alors qu'en Afrique la population devient de plus en plus urbaine et que la moitié des villes restent à construire, découvrez dans ce MOOC comment rendre ce développement urbain plus durable.

Objectif

D’ici 2050, la population africaine devrait atteindre 2,4 milliards de personnes dont plus d’un milliard de citadins. Alors que la moitié des aires urbaines d’Afrique de 2030 reste à construire, cette croissance urbaine sans précédent présente des défis majeurs en termes de planification, d’investissement en infrastructures et d’accès aux services de base. Elle offre également des opportunités pour concevoir la ville autrement en intégrant une approche de développement durable.

Répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et territoriaux posés par cette urbanisation rapide conduit en effet à repenser la ville et les territoires africains de demain grâce à de nouvelles méthodes, de nouveaux usages ou de nouvelles technologies.

Contenu

  • Plus de 20 vidéos et témoignages d’experts internationaux et acteurs de terrain qui présentent les enjeux, partagent leurs recherches et expériences concrètes en matière d’innovation pour la ville durable en Afrique.
  • 3 types d’activités pédagogiques : mini-quiz, nuage de mots, quiz évaluatifs.
  • Une étude de cas fil rouge : chaque semaine vous allez approfondir vos connaissances du contexte urbain de votre territoire, via l’outil collaboratif padlet et une carte interactive.
  • Une série de webinaires en direct avec des experts.

Programme

La prochaine édition de ce MOOC aura lieu du 29 mai au 7 juillet 2023 et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Les modules :

  • Module 1 : innover pour relever les défis d'une transition urbaine durable en Afrique.
  • Module 2 : renouveler les cadres d'action publique pour la ville durable.
  • Module 3 : lieux vivre en ville avec des initiatives innovantes.
  • Module 4 : créer une culture de l'innovation.

Découvrez le MOOC

Partenaires

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis

Note : les labels alimentaires n'ont pas fait l'objet d'une analyse par l'ADEME.
En attendant le déploiement de l’affichage environnemental de l’alimentation qui permettra de différencier les produits alimentaires selon leur impact environnemental, seul le label Agriculture biologique est mis en avant sur cette page. C’est en effet le seul label public officiel qui apporte des garanties environnementales fortes.
Les labels qui s'appuient directement sur les principes de l'Agriculture biologique avec des compléments sur les aspects environnementaux et sociaux sont également mis en avant.