FORMATION

Un atelier collaboratif pour baisser l’empreinte carbone du monde et de la recherche

Vous êtes enseignant-chercheur et vous souhaitez contribuer concrètement à la transition écologique dans le monde académique ? L’atelier Ma Terre en 180’ vous invite à réfléchir collectivement à la réduction de l’empreinte carbone des activités de recherche. 

Un atelier inédit pour diminuer l’empreinte carbone d’un laboratoire

Ma Terre en 180’ est le premier atelier collaboratif issu du monde académique qui propose aux participants de construire des scénarios concrets pour réduire de 50 % d’ici 2030 l’empreinte carbone d’un laboratoire ou d’une unité de recherche. L’atelier questionne les pratiques de déplacements (avion, train, voiture, bateau), les missions sur le terrain, les conférences, la modélisation, et bien d’autres activités du quotidien académique.

3 heures pour impulser un changement

En deux séances de 1h30 à distance, les participants échangent en groupes de 5, accompagnés d’un animateur. Entre les deux sessions, chaque participant réalise son bilan carbone personnel.

Les participants sont invités à participer à un jeu de rôle en incarnant des personnages aux profils variés, inspirés de figures que l’on croise dans le monde de la recherche : le colibri engagé, le bulldozer sûr de son importance, le militant convaincu ou encore l’à-quoi-boniste sceptique. Ce jeu de rôles permet d’explorer des points de vue contrastés, de dépasser les oppositions et de faire émerger des leviers de transformation collective.

Il est possible d’assister à une séance du jeu de rôle sans participer pour découvrir l’atelier en tant qu’observateur.

Découvrir l’atelier

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis