© ADEME

Moins de produits toxiques

Guide - 6 avril 2022

ODD : Bonne santé & bien être (3); Eau propre et assainissement (6); Consommation & production responsables (12)

Pour nettoyer la maison, entretenir le jardin, bricoler... nous utilisons des produits qui peuvent être dangereux pour notre santé et pour l'environnement. L'ADEME vous propose des conseils pour vous passer de ces produits toxiques et vous indique comment les jeter pour éviter toute pollution.

    Les produits ménagers, les produits de bricolage, les peintures et solvants, les bombes d'insecticide... peuvent être toxiques et présenter un risque significatif pour la santé et / ou l'environnement. Ils peuvent être explosifs, corrosifs, nocifs, toxiques, irritants, facilement inflammables, etc. et doivent faire l'objet d'une attention particulière, à l'utilisation mais aussi pour leur élimination.

    Pour limiter les risques liés à ces produits, demandez-vous s'il est indispensable de les utiliser ou s'il est possible de les remplacer par d'autres produits plus respectueux de l'environnement.

    En lien avec l'ODD 3 (bonne santé et bien-être), l'ODD 6 (eau propre et assainissement) et l'ODD 12 (consommation et production durables).

    Ce guide peut être utilisé au collège, au lycée, en études supérieures, dans l'enseignement professionnel et technique.

    Télécharger le guide

    Le contenu de cette page m'a été utile : 

    Merci de nous avoir donné votre avis