Le jeu Serpent'Air

Jeu - 13 octobre 2022

ODD : Bonne santé & bien être (3); Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (13); Consommation & production responsables (12); Villes et communautés durables (11); Education de qualité (4)

À travers des questions et des défis scientifiques, aidez le Serpert’Terre à devenir le Serpent’Air !

C’est l’histoire de Norbert, le Serpert’Terre qui en a assez de respirer toute la pollution au ras du sol. Il y a toute sorte de pollution : les poussières des brûlages dans les campagnes, les gaz des pots d’échappement des voitures dans les villes, ça devient irrespirable en dessous. Son rêve : c’est de prendre un peu de hauteur et respirer un air plus sain : de devenir le Serpent’Air ! Le serpent’Air est un jeu de plateau qui réunit aussi bien les enfants que les adultes.

À travers des questions et des défis scientifiques, les participants en équipe vont devoir trouver les réponses, gagner des ailes pour Norbert et tenter de franchir la ligne d’arrivée avant les autres !

Ce jeu est adaptable selon les niveaux et apporte aux participants des connaissances sur 4 thématiques :

  • l’air extérieur ;
  • l’air intérieur ;
  • les impacts sanitaires ;
  • les écogestes.

But du jeu : Être la première équipe sur la case d’Arrivée avec au minimum 2 ailes qui aideront Norbert à devenir serpent’Air (principe du jeu de l’oie).

En lien avec l'ODD 3 (Bonne santé & bien être), l'ODD 11 (Ville et communautés durables), l'ODD 12 (Consommation & production responsables), et l'ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).

Ce jeu est adapté pour informer les élèves en primaire et au collège.

Découvrir le jeu « Serpent'Air »

Partenaires

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis