Une fresque et un atelier sur la construction écologique des bâtiments

Atelier / Fresque

ODD : Consommation & production responsables (ODD 12); Villes et communautés durables (ODD 11); Industrie, innovation & infrastructure (ODD 9)

Participez avec vos élèves à une fresque de la construction et à un atelier sur les solutions disponibles qui les préparent à intégrer les problématiques environnementales dans leur futur métier du BTP.

Réfléchir et jouer ensemble pour mieux comprendre les enjeux écologiques du BTP

Pour accompagner la transition du secteur du bâtiment, la Fresque de la Construction ainsi qu'un atelier ludique et collaboratif "Les Défis de la Construction" sont des activités idéales pour sensibiliser vos élèves aux défis de la construction durable.

La fresque et l'atelier sont adaptés aux établissements d’enseignement technique de la filière BTP et constituent une formidable opportunité de relier vos enseignements aux enjeux actuels du secteur.

Une fresque de la construction pour poser les enjeux

Alors que le climat change avec des conséquences importantes pour tous (période de canicule rendant certains logements inconfortables, retrait - gonflement des sols argileux...), le secteur du bâtiment doit contribuer autant que possible à limiter les dépenses énergétiques et doit s'adapter aux nouvelles conditions climatiques.

Au cours de cette fresque, toutes les questions actuelles seront abordées, ce qui permettra aux étudiants de mieux percevoir les enjeux pour le secteur de la construction

La fresque est un moyen ludique et bien adaptée pour acquérir des connaissances et échanger en groupe.

Organisez une session ou obtenez plus d’informations

L'atelier "Défis de la Construction" : une expérience pédagogique professionnalisante

Les élèves sont placés en situation de chefs d’un projet de construction. Ils développent leur projet en cherchant à réduire son impact environnemental, de la conception au choix des matériaux, jusqu'à la gestion des déchets.

L’objectif est d’identifier les leviers d’une construction plus durable, tout en prenant conscience des compétences à développer pour s’adapter aux évolutions des métiers.

3 objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’impact environnemental du BTP.
  • Se préparer aux nouvelles attentes du marché du travail.
  • Se projeter comme acteurs d’une transformation durable du secteur de la construction.

Adapté à des groupes de 6 à 16 personnes, l’atelier se déroule sur un temps de classe de 2 h à 2 h 30.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis