L’Atelier « Inventons nos vies bas carbone »

Atelier / Fresque

ODD : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13); Consommation & production responsables (ODD 12); Education de qualité (ODD 4)

Adapté du CM1 au lycée, cet atelier ludique et pédagogique permet de concevoir des vies « bas carbone » désirables et sans culpabiliser, tout en identifiant des actions nécessaires, efficaces et enthousiasmantes !

Un atelier pensé pour les élèves du CM1 au lycée

L’adaptation de l’atelier « Inventons nos vies bas carbone » pour les jeunes a été développée par deux passionnés de pédagogie : Delphine Grinberg, autrice pour la jeunesse, animatrice d’ateliers ludiques et pédagogiques, conférencière et Arnaud Brulaire, ingénieur et co-auteur de l’atelier dans sa version pour les adultes.

D’abord testé dans 12 collèges de Seine Saint Denis et à l’Académie du Climat, il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux établissements scolaires et auprès du grand public (animations bénévoles, évènements...). En juin 2024, ce sont déjà plus de 3 000 élèves qui ont suivi l’atelier.

Pour les lycéens, l’atelier a été adapté pour intégrer des éléments plus complexe issu de l'atelier pour les adultes. De cette manière, les programmes scolaires de chaque niveau sont respectés.

Un atelier éligible au Pass Culture

Le dispositif Pass Culture permet aux établissements de débloquer une enveloppe de 15 à 20 € par élève pour organiser des ateliers dans les classes. Rendez-vous sur la plateforme ADAGE

Comment se déroule l’atelier ?

L’atelier dure entre 1h30 et 2h. Les élèves sont accompagnés par un animateur ou une animatrice formés par l’association « Nos vies bas carbone ». L’association propose également de former l’équipe pédagogique à l’animation (et même les élèves !) pour déployer les ateliers en toute autonomie.

L’atelier se déroule en 4 étapes :

1. Appréhender le phénomène et sa gravité

Pour commencer, les jeunes découvrent les effets du réchauffement climatique et font le lien avec l’effet de serre additionnel causé par les activités humaines.

2. Découvrir des ordres de grandeur d’émissions

Pour se représenter l’impact des activités humaines, les élèves classent des objets du quotidien par ordre croissant d’émissions d’équivalent CO2. Ensuite ils composent les empreintes carbone de deux personnages : Maxi-Chou qui émet le maximum, et Mini-Chou qui émet le minimum.

3. Se projeter dans le futur comme adultes

Les élèves doivent répondre à un formidable défi : s’imaginer leur futur, lorsqu’ils sont devenus adultes et construire une vie bas carbone désirable. Ils peuvent choisir des activités qu’ils aiment et qui sont peu émettrices.

4. Garder une trace individuelle

Chacun et chacune fabrique un mini catalogue pour garder trace des données et de leurs choix de vie future bas carbone.

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