Augmenter les compétences écologiques des étudiants de premier cycle
Comme annoncé en 2022 par la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, chaque étudiant de l’enseignement supérieur public et privé « d’intérêt général » doit recevoir un socle de connaissances et compétences globales, transversales et pluridisciplinaires de base pour pouvoir être diplômé du 1ᵉʳ cycle (BTS, DEUST, BUT, Licence et diplômes de grade licence).
Découvrez la note de cadrage du ministère de l’Enseignement supérieur
Au sein des 30 heures de formation obligatoire, plusieurs actions sont possibles afin de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences essentielles, basées notamment sur un référentiel européen de compétences "le Greencomp" :
- Le développement d’une pensée critique et systémique
- La capacité à cadre les problèmes
- La capacité à agir individuellement et collectivement…
Un atelier pour réfléchir collectivement sur une demi-journée
Au cours de leur parcours scolaire (école, collège, lycée), les étudiants ont déjà acquis un grand nombre de connaissances sur les enjeux écologiques. Certains jeunes ont pu participer à la réalisation de projets de développement durable dans leurs établissements scolaires.
Pourtant, une grande majorité de jeunes rencontre des difficultés pour savoir comment agir concrètement en faveur de la transition écologique dans leur vie quotidienne et pendant leurs études.
Certains jeunes expriment également le souhait d’être mieux accompagnés pour développer des compétences et des connaissances sur le développement durable pendant leurs études supérieures comme le révèle la Consultation nationale étudiante du RESES (les résultats de la CNE). Ils souhaitent être mieux formés à agir concrètement sur leur campus et lors de leur future vie professionnelle.
Pour mettre les étudiants en action, les aider à trouver des initiatives concrètes à mettre en place sur leur campus, l’ADEME propose aux enseignants et à la direction des établissements d'enseignement supérieur de faire réaliser aux étudiants un atelier d’une demi-journée.
L’atelier se déroule sur 4 temps :
- Briser la glace et libérer la parole : les étudiants commencent par partager leurs ressentis personnels face aux enjeux écologiques et les gestes qu’ils appliquent (ou non) dans leur vie quotidienne. Cette phase permet de reconnaître les émotions liées aux enjeux environnementaux et de créer un cadre de confiance.
- Mesurer son impact environnemental : grâce à l’outil Nos Gestes Climat, chaque étudiant évalue son empreinte carbone et son empreinte eau. Les résultats servent de point d’appui à une discussion en petits groupes sur les principaux postes d’émissions (logement, transport, alimentation, numérique…) et sur les leviers d’action possibles.
- Imaginer des actions concrètes sur le campus : les étudiants choisissent ensemble une problématique environnementale présente dans leur établissement (mobilité, alimentation, consommation, numérique…). À l’aide d’une fiche-projet, ils conçoivent une action réalisable.
- Présenter les projets et engager le débat : chaque groupe présente sa proposition. Un temps d’échange permet de confronter les idées, d’identifier des intérêts communs et de voter pour les actions les plus prometteuses.