En classe ou lors d’un évènement (salon, foire), ce guide vous donne le mode d’emploi pour organiser facilement des ateliers de 15 minutes en petit groupe.
Atelier 1 : Gaspillage ou pas ?
Les participants doivent placer les images « c’est du gaspillage alimentaire » / « ce n’est pas du gaspillage alimentaire » sur 16 images d’aliments ou restes d’aliments. L’objectif est de pouvoir différencier les bons gestes et les gestes ayant un impact sur l’environnement. Il permet également de comprendre les points d’amélioration chez chacun d’entre nous.
Atelier 2 : Deux paniers à la loupe
Observez deux paniers alimentaires d’une famille de 4 personnes sur une semaine : un panier standard et un panier flexitarien. Les participants doivent définir lequel des deux paniers est le moins impactant pour l’environnement et la santé.
Atelier 3 : À la découverte des légumes secs
Des légumes secs sont placés dans différents bocaux avec une étiquette à l’envers, les participants doivent les reconnaître dans un temps défini. L’objectif de cet atelier est de faire mieux connaitre les céréales peu utilisées, les oléagineux et leurs vertus.
En lien avec l’ODD 12 (consommation et production responsables) et l’ODD 3 (bonne santé et bien-être).
Ces ateliers sont adaptés pour former et sensibiliser les élèves en primaire, au collège et au lycée. Ils sont également adaptés à la sensibilisation des étudiants et des adultes.
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