© Shigemi okano/Shutterstock.com

Pompe à chaleur : un chauffage efficace et écologique

Face à la hausse des prix de l’énergie, les pompes à chaleur se révèlent être une solution plus économique pour se chauffer et produire de l’eau chaude, mais aussi plus durable : elles fonctionnent aux énergies renouvelables et permettent ainsi de se passer du fioul et du gaz. Avec une pompe à chaleur, vous allégez vos factures d’énergie et vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

13 août 2020

Durée de lecture : 0 minute

Comment ça marche une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur se fait en trois temps. Elle capte d’abord de la chaleur issue de ce qu’on appelle une « source froide » (sol du jardin, air environnant ou eau d’une nappe phréatique). Elle augmente ensuite son niveau de température, puis la restitue à une température plus élevée dans le logement.

La chaleur est distribuée par des émetteurs de chaleur : un plancher chauffant, des radiateurs basse température ou des ventilo-convecteurs (un appareil qui combine un échangeur de chaleur et un ventilateur pour chauffer ou refroidir l’air dans une pièce). L’eau qui circule dans les radiateurs et planchers peut être à basse et moyenne température (entre 35 et 55 °C) ou à haute température (plus de 55 °C).

Il existe plusieurs modèles de pompe à chaleur, selon le milieu où est captée la chaleur et la façon dont elle est restituée dans le logement :

  • air/air
  • air/eau
  • sol/sol
  • sol/eau
  • eau/eau
  • eau glycolée/eau

Il existe enfin un modèle de pompe à chaleur spécifique qui permet de produire uniquement de l’eau chaude sanitaire : le chauffe-eau thermodynamique

Quels sont les points forts d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un moyen de chauffage efficace, économique et plus respectueux de l’environnement pour plusieurs raisons :

  • La chaleur du sol et de l’air est gratuite et renouvelable. L’échangeur de chaleur qui la restitue dans le logement, consomme peu d’électricité.
  • Une pompe à chaleur air/eau ou géothermique peut servir à chauffer un logement et produire également de l’eau chaude sanitaire.
  • Certaines pompes à chaleur, dites réversibles, peuvent aider à rafraîchir les logements en été.

Les points à prendre en compte

Même si la pompe à chaleur présente des avantages, des critères sont à considérer avant d’en installer une chez vous :

  • Son coût varie en fonction du matériel installé, de la configuration du logement et du sol.
  • Il est obligatoire de faire contrôler régulièrement les fluides frigorigènes qui circulent dans les tuyaux, indispensables pour transférer la chaleur d’un endroit à un autre. Ce contrôle doit être fait par un professionnel qualifié, tout comme leur remplacement : en cas de fuite dans l'air, les fluides deviennent de puissants gaz à effet de serre.
  • La performance des pompes à chaleur qui captent les calories de l’air peut être moins bonne par grand froid ou par journée très humide. Pour autant, même à une température négative, elle consommera deux fois moins qu’une chaudière ou que des radiateurs électriques.

Nos conseils avant de choisir une pompe à chaleur

Certaines pompes à chaleur peuvent chauffer votre logement, produire de l’eau chaude sanitaire et climatiser. Mais toutes ne proposent pas ces fonctions. Alors, pour choisir le modèle qui vous convient, commencez par bien définir vos besoins.

Les pompes à chaleur qui permettent de chauffer l’eau sanitaire et le logement sont souvent installées avec un ballon de 180 à 200 litres. Cela convient généralement à une famille de 4 à 5 personnes. Si vous n’avez pas besoin d’autant d’eau chaude sanitaire, il vaut mieux alors dissocier la production d’eau chaude et de chauffage. Vous éviterez ainsi de chauffer de l’eau inutilement.

Vos besoins en climatisation sont réduits car vous n’en avez besoin que quelques jours en été ? Privilégiez une pompe à chaleur très performante pour le chauffage et un autre système pour rafraîchir votre logement.

Si vos factures d’énergie sont élevées, envisagez de revoir l’isolation de votre logement avant d’installer une pompe à chaleur. Avec un logement mieux isolé, vous réduisez les pertes de chaleur, et donc vos besoins en chauffage. Vous pourrez alors installer une pompe à chaleur moins puissante, qui diffusera une eau moins chaude dans les radiateurs ou le plancher chauffant.

Si l’air de votre logement est trop humide, il sera plus difficile à chauffer notamment si vous utilisez une pompe à chaleur air/air. En période de froid, alors que vos besoins de chauffage sont très importants, votre pompe à chaleur va fonctionner à puissance maximale sans toujours vous donner satisfaction mais en consommant beaucoup d’électricité. Alors, avant d’installer une pompe à chaleur, vérifiez l’hygrométrie de l’air et assurez-vous d’avoir une ventilation adaptée pour évacuer un maximum d’humidité de votre logement.

Comment bien choisir votre pompe à chaleur ?

Déterminer la puissance nécessaire

Avant de choisir votre pompe à chaleur, réalisez un bilan thermique pour déterminer vos besoins de chauffage maximaux en hiver, et éventuellement d’eau chaude sanitaire et de refroidissement en été. Ce bilan est d’ailleurs souvent proposé par les installateurs.

Si votre pompe est trop puissante, vous risquez de consommer plus d’électricité que nécessaire : les économies sur votre facture seront donc réduites.

Autre point important, si vous isolez votre maison après l’installation de votre pompe à chaleur, vos besoins de chauffage diminueront :votre installation risquera alors d'être surdimensionnée, de fonctionner en sous-régime et donc de s’user plus rapidement.

Identifier le modèle adapté à votre système de chauffage

Si vous disposez d’un chauffage central (gaz ou fioul), vous pouvez installer une pompe à chaleur géothermique ou air/eau sur votre réseau de distribution d’eau chaude. Il vous suffit de vérifier si la puissance des radiateurs correspond aux besoins.

Si vous disposez d’un chauffage électrique, vous pouvez envisager d’installer une pompe à chaleur air/air. Cette solution vous évite de créer un réseau de distribution d’eau chaude, et donc de prendre en charge des coûts importants.

Anticiper les risques

Une pompe à chaleur est un équipement réversible. Autrement dit, elle peut réchauffer votre maison en hiver et la rafraîchir en été. Le cycle du fluide frigorigène est alors inversé :la pompe à chaleur extrait la chaleur votre logement pour la rejeter à l’extérieur (si c’est une pompe à chaleur aérothermique), ou dans le sol ou l’eau (si c’est une pompe à chaleur géothermique).

Cependant, si vous utilisez des radiateurs hydrauliques, il existe un risque important à prendre en compte :en mode rafraîchissement, de la condensation peut se former dans les radiateurs et détériorer votre installation.

Il est donc essentiel de prévoir ce risque avant d’installer votre pompe à chaleur. Faites appel à un professionnel pour choisir en toute sérénité des équipements qui répondent à vos besoins de chauffage et de climatisation.

Pompe à chaleur réversible ou climatiseur individuel réversible ?

Vous hésitez avec un climatiseur individuel réversible pour rafraîchir votre logement en été et le chauffer en hiver ? Contrairement aux pompes à chaleur réversibles, les climatiseurs ne sont pas dimensionnés pour répondre aux besoins en chauffage. Vous risquez d’être alors déçu de votre équipement. Il est donc préférable d’opter pour une pompe à chaleur réversible adaptée, qui sera plus performante en toutes saisons.

Étudiez l’étiquette énergie des pompes à chaleur

Tous les équipements n’ont pas la même efficacité. L’étiquette énergie vous permet justement de comparer leurs performances.

Vous cherchez avant tout une pompe à chaleur pour chauffer votre logement ? Privilégiez celle qui a la plus grande efficacité en mode chauffage et non en mode « rafraîchissement » : les pompes à chaleur vendues principalement pour climatiser sont souvent moins performantes que d’autres en mode « chauffage ».

Logo du site Guide topten.fr

Site - Guide Topten

Ce guide vous permet d’identifier les pompes à chaleur les mieux classées sur l’étiquette énergie, en fonction de la température de chauffage, de l’eau chaude et de la source de chaleur renouvelable utilisée (air extérieur, sol ou eau de nappe)