Transport durable : prenez le virage de la transition écologique
Optimisation logistique, report modal, carburants alternatifs : des solutions existent pour accélérer la transition écologique du secteur. L’ADEME soutient vos projets et vous propose des outils, des guides, des programmes, des subventions et des retours d’expérience adaptés à votre transition écologique.
Pourquoi est-il important de réduire les émissions du secteur ?
Le secteur du transport fait face à des défis économiques, environnementaux et sociaux majeurs. C’est le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES). La France a adopté la Stratégie Nationale Bas Carbone qui impose au secteur d'atteindre un objectif de réduction de 28 % des émissions de GES en 2030 par rapport à 2015 et une décarbonation complète en 2050. Des mesures locales incitent aussi les différents acteurs à revoir leurs pratiques.
Le secteur du transport est aussi un important émetteur de polluants atmosphériques qui dégradent la qualité de l’air. Pour protéger la santé publique, l’accès à certaines zones a été restreint pour les véhicules les plus polluants, à travers la mise en place des Zones à Faibles Émissions.
Les bénéfices de la décarbonation des transports
Réaliser des économies
Pour le secteur du transport, la transition écologique représente des gains économiques significatifs notamment grâce aux économies d’énergie rendues possible par le changement de mode de motorisation et l’optimisation des déplacements.
Devancer la réglementation
Les prestataires de transports, de voyageurs comme de marchandises, sont soumis à la réglementation « Information GES des prestations de transport » qui impose d’informer chaque bénéficiaire de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise à l’occasion du transport demandé.
Gagner de nouveaux marchés
Les donneurs d’ordre, clients et collaborateurs ont de nouvelles attentes en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Cette exigence se retrouve d’ailleurs dans la plupart des appels d’offres. L’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports et la logistique) propose un appui méthodologique et des outils permettant de construire une stratégie.
Les chiffres clés du secteur des transports
39 % des émissions de GES en France sont générées par le secteur des transports (en 2021, page 461 du rapport CITEPA) Source : Citepa, 2023, Rapport Secten Source :
95 % des émissions de GES du secteur des transports sont générées par le transport routier Source : Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires Source :
49 % des émissions de NOx sont issues du secteur des transports Source : Citepa, 2023, Rapport Secten Source :
Un programme global basé sur la synergie entre les acteurs du secteur
EVE (Engagements Volontaires pour l'Environnement) est un programme phare vous permettant d’atteindre vos objectifs de réduction des gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Des dispositifs adaptés aux différents acteurs du secteur sont proposés : transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs, grossistes, commissionnaires et chargeurs. En adhérant à EVE, vous bénéficiez d'une gamme d’outils et services pour développer un plan de mobilité plus sobre.
Le programme EVE, c’est déjà 2 312 entreprises engagées qui ont permis un gain global d’émissions de GES de 1 893 000 tCO2 chaque année entre 2018 et 2022.
Évaluer et mettre en place une stratégie bas carbone
Quels outils pour calculer mon impact environnemental ?
La tenue d'indicateurs, la réalisation de bilans réguliers, la définition d'objectifs à court, moyen et long terme sont des pratiques indispensables dans les entreprises, qu'il s'agit d'étendre aux impacts et enjeux environnementaux.
Pour les entreprises de plus de 500 personnes en métropole et 250 personnes en outre-mer, l’article L 229-25 du code de l’environnement rend obligatoire l’établissement d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) tous les quatre ans.
Mettre en place et évaluer sa stratégie bas carbone avec ACT
Après avoir réalisé un bilan des émissions de gaz à effet de serre pour votre entreprise, le dispositif ACT vous permet de déterminer une stratégie bas carbone à travers des formations et des accompagnements. ACT se décline en deux méthodologies :
- l’élaboration d’une stratégie bas carbone (« ACT pas-à-pas »)
- l’évaluation de votre stratégie (« ACT évaluation »)
Les entreprises engagées sur ces deux niveaux sont ainsi en mesure de :
- élaborer leur stratégie de décarbonation
- monter en compétences sur les questions de transition bas carbone
- mobiliser leurs équipes sur l’amélioration de la performance climat
- devenir autonomes grâce aux outils et bonnes pratiques
- gagner en visibilité, en valorisant leur notation ACT
ACT Pas à Pas
Une méthode simple pour développer sa stratégie bas carbone et mettre en œuvre son plan de transition.
Objectif général : comprendre la méthode ACT et avoir une vision globale des outils.
Durée : 14h
Modalité pédagogique : à distance
ACT évaluation
Évaluer votre stratégie de transition bas carbone au regard de l'objectif de l'Accord de Paris - Parcours entreprises.
Objectif général : comprendre les enjeux de l’accompagnement ACT évaluation.
Durée : 7h
Modalité pédagogique : à distance
Comment passer à des modes de transport plus durables ?
Vous représentez une entreprise du secteur des transports de marchandises et de personnes et vous souhaitez accélérer votre transition ? Vous disposez de trois leviers pour réduire vos émissions polluantes :
- Réduire les émissions liées à la motorisation, avec les carburants alternatifs.
- Privilégier des modes de transport plus durables et plus économiques.
- Agir à la source en réduisant la demande de transport.
L’ADEME vous accompagne à chaque étape, en vous aidant à identifier des pistes d’actions et à mettre en œuvre des mesures efficaces.
Réduire les émissions avec les carburants alternatifs
Hydrogène, électricité, biocarburants… Les carburants alternatifs contribuent à des flottes de transport moins carbonées. Les véhicules à hydrogène ou électriques émettent aussi moins de polluants atmosphériques (peu ou plus de particules à l’échappement, les émissions hors échappement subsistent). En utilisant ces alternatives, vous réduisez ainsi l’impact environnemental de votre flotte. L’ADEME vous accompagne dans votre transition avec ses conseils, ressources et outils d’aide à la décision.
La Fabrique de la logistique a créé « Verdir ma flotte », un outil d’aide à la décision pour renouveler son véhicule de transport de marchandises. Avec cet outil, vous pouvez comparer le coût et les émissions des énergies alternatives en fonction de vos besoins et de vos usages.
L’hydrogène, allié de la mobilité lourde
L'hydrogène renouvelable et bas carbone est une alternative particulièrement intéressante pour les poids lourds et le transport longue distance : il ne produit pas de gaz à effet de serre à l’échappement, tout en offrant une autonomie et un temps de recharge plus avantageux que les batteries électriques.
Report modal : privilégier un mode de transport plus durable
Le secteur a tout intérêt à accélérer le report modal des flux de personnes ou de marchandises, à savoir transférer une partie du flux routier ou aérien vers des modes plus durables : le fluvial, le maritime, le ferroviaire et les modes actifs et partagés.
Cette transition n’est pas seulement cruciale pour réduire les émissions de GES. C’est aussi un levier pour désengorger le trafic routier, améliorer la qualité de l’air et répondre aux attentes des utilisateurs soucieux de leur impact environnemental.
Explorer d’autres voies
Vous envisagez de passer à des modes de transport plus durables ? Le programme REMOVE (Report Modal et Verdissement) peut vous aider à mettre en œuvre vos projets de report modal. Ce programme CEE a pour objectif de :
- accélérer le report modal de la route vers les modes de transport massifiés fluviaux, ferroviaires et maritimes
- accompagner l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifiées de marchandises (fluviale, ferroviaire, cabotage maritime et pêche professionnelle), ainsi que des moyens de manutentions associés
Délaisser le véhicule utilitaire pour le vélo cargo en ville
Pour le fret, choisir la cyclologistique pour acheminer des marchandises en ville, c’est opter pour un mode de transport plus respectueux de l’environnement, sobre en énergie et matériaux. Pour chaque kilomètre parcouru, avec le même poids de marchandises, le vélo cargo est au moins deux fois moins émetteur de polluants qu’un véhicule utilitaire léger (électrique ou thermique).
Repenser la logistique pour réduire la demande
Réduire la demande de transport nécessite de faire évoluer le modèle logistique (supply chain) du secteur. Cette transformation passe notamment par le redimensionnement des flottes, la réduction des distances d’approvisionnement, la digitalisation, la mutualisation de la logistique des circuits courts ou encore le développement de pratiques innovantes.
Pour participer à ce changement de modèle, vous pouvez rejoindre la communauté de la Fabrique de la logistique. Il s’agit d’une plateforme d’échanges qui a pour objectif de stimuler et de faciliter l’innovation dans le domaine de la logistique. Elle s’adresse aux start-up, donneurs d’ordres, prestataires logistiques, fédérations, associations, collectivités ou incubateurs.
Optimiser le fret, mieux charger et s’organiser pour moins polluer
L’amélioration du taux de chargement des véhicules du transport joue aussi un rôle clé pour limiter les impacts du secteur. Moins de suremballage et une réduction du pourcentage de vide dans les cargaisons, c’est réduire le nombre de trajets nécessaires pour acheminer les marchandises.