Transport durable : prenez le virage de la transition écologique

Optimisation logistique, report modal, carburants alternatifs : des solutions existent pour accélérer la transition écologique du secteur. L’ADEME soutient vos projets et vous propose des outils, des guides, des programmes, des subventions et des retours d’expérience adaptés à votre transition écologique.

Sommaire

Pourquoi est-il important de réduire les émissions du secteur ?

Le secteur du transport fait face à des défis économiques, environnementaux et sociaux majeurs. C’est le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES). La France a adopté la Stratégie Nationale Bas Carbone qui impose au secteur d'atteindre un objectif de réduction de 28 % des émissions de GES en 2030 par rapport à 2015 et une décarbonation complète en 2050. Des mesures locales incitent aussi les différents acteurs à revoir leurs pratiques.

Le secteur du transport est aussi un important émetteur de polluants atmosphériques qui dégradent la qualité de l’air. Pour protéger la santé publique, l’accès à certaines zones a été restreint pour les véhicules les plus polluants, à travers la mise en place des Zones à Faibles Émissions.

Les bénéfices de la décarbonation des transports

Réaliser des économies

Pour le secteur du transport, la transition écologique représente des gains économiques significatifs notamment grâce aux économies d’énergie rendues possible par le changement de mode de motorisation et l’optimisation des déplacements.

Devancer la réglementation

Les prestataires de transports, de voyageurs comme de marchandises, sont soumis à la réglementation « Information GES des prestations de transport » qui impose d’informer chaque bénéficiaire de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise à l’occasion du transport demandé.

Gagner de nouveaux marchés

Les donneurs d’ordre, clients et collaborateurs ont de nouvelles attentes en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Cette exigence se retrouve d’ailleurs dans la plupart des appels d’offres. L’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports et la logistique) propose un appui méthodologique et des outils permettant de construire une stratégie.

Les chiffres clés du secteur des transports

39 % des émissions de GES en France sont générées par le secteur des transports (en 2021, page 461 du rapport CITEPA) Source : Citepa, 2023, Rapport Secten Source :

95 % des émissions de GES du secteur des transports sont générées par le transport routier Source : Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires Source :

49 % des émissions de NOx sont issues du secteur des transports Source : Citepa, 2023, Rapport Secten Source :

Un programme global basé sur la synergie entre les acteurs du secteur

EVE (Engagements Volontaires pour l'Environnement) est un programme phare vous permettant d’atteindre vos objectifs de réduction des gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Des dispositifs adaptés aux différents acteurs du secteur sont proposés : transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs, grossistes, commissionnaires et chargeurs. En adhérant à EVE, vous bénéficiez d'une gamme d’outils et services pour développer un plan de mobilité plus sobre.

Le programme EVE, c’est déjà 2 312 entreprises engagées qui ont permis un gain global d’émissions de GES de 1 893 000 tCO2 chaque année entre 2018 et 2022.

Site - Programme EVE

Découvrez le programme EVE, une démarche globale en faveur du développement durable dans les secteurs du transport et de la logistique.

Évaluer et mettre en place une stratégie bas carbone

Quels outils pour calculer mon impact environnemental ?

La tenue d'indicateurs, la réalisation de bilans réguliers, la définition d'objectifs à court, moyen et long terme sont des pratiques indispensables dans les entreprises, qu'il s'agit d'étendre aux impacts et enjeux environnementaux.

Pour les entreprises de plus de 500 personnes en métropole et 250 personnes en outre-mer, l’article L 229-25 du code de l’environnement rend obligatoire l’établissement d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) tous les quatre ans.

Logo de Bilan GES

Site - Bilans GES de l’ADEME

Ce centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre met à disposition toutes les informations relatives aux procédures, en particulier les méthodes éditées par le ministère de la transition écologique et les guides sectoriels réalisés avec l’ADEME.

La Base Empreinte®

C’est la base de données publique officielle de facteurs d'émission et de jeux de données d'inventaire. Elle est utile à la réalisation d'exercices de comptabilité carbone des organisations et d'affichage environnemental des produits et services de grande consommation. La Base Empreinte® sert également de support au Bilan Produit®, outil d'ACV (analyse du cycle de vie) simplifié et de sensibilisation à l'éco-conception.

Mettre en place et évaluer sa stratégie bas carbone avec ACT

Après avoir réalisé un bilan des émissions de gaz à effet de serre pour votre entreprise, le dispositif ACT vous permet de déterminer une stratégie bas carbone à travers des formations et des accompagnements. ACT se décline en deux méthodologies :

  • l’élaboration d’une stratégie bas carbone (« ACT pas-à-pas »)
  • l’évaluation de votre stratégie (« ACT évaluation »)

Les entreprises engagées sur ces deux niveaux sont ainsi en mesure de :

  • élaborer leur stratégie de décarbonation
  • monter en compétences sur les questions de transition bas carbone
  • mobiliser leurs équipes sur l’amélioration de la performance climat
  • devenir autonomes grâce aux outils et bonnes pratiques
  • gagner en visibilité, en valorisant leur notation ACT

ACT Pas à Pas

Une méthode simple pour développer sa stratégie bas carbone et mettre en œuvre son plan de transition.

Objectif général : comprendre la méthode ACT et avoir une vision globale des outils.

Durée : 14h

Modalité pédagogique : à distance

ACT évaluation

Évaluer votre stratégie de transition bas carbone au regard de l'objectif de l'Accord de Paris - Parcours entreprises.

Objectif général : comprendre les enjeux de l’accompagnement ACT évaluation.

Durée : 7h

Modalité pédagogique : à distance

Comment passer à des modes de transport plus durables ?

Vous représentez une entreprise du secteur des transports de marchandises et de personnes et vous souhaitez accélérer votre transition ? Vous disposez de trois leviers pour réduire vos émissions polluantes :

  1. Réduire les émissions liées à la motorisation, avec les carburants alternatifs.
  2. Privilégier des modes de transport plus durables et plus économiques.
  3. Agir à la source en réduisant la demande de transport.

L’ADEME vous accompagne à chaque étape, en vous aidant à identifier des pistes d’actions et à mettre en œuvre des mesures efficaces.

Réduire les émissions avec les carburants alternatifs

Hydrogène, électricité, biocarburants… Les carburants alternatifs contribuent à des flottes de transport moins carbonées. Les véhicules à hydrogène ou électriques émettent aussi moins de polluants atmosphériques (peu ou plus de particules à l’échappement, les émissions hors échappement subsistent). En utilisant ces alternatives, vous réduisez ainsi l’impact environnemental de votre flotte. L’ADEME vous accompagne dans votre transition avec ses conseils, ressources et outils d’aide à la décision.

La Fabrique de la logistique a créé « Verdir ma flotte », un outil d’aide à la décision pour renouveler son véhicule de transport de marchandises. Avec cet outil, vous pouvez comparer le coût et les émissions des énergies alternatives en fonction de vos besoins et de vos usages.

Site - Verdir ma flotte

Découvrez Verdir ma flotte, l’outil d'aide à la décision pour renouveler votre véhicule de transport de marchandises.

L’hydrogène, allié de la mobilité lourde

L'hydrogène renouvelable et bas carbone est une alternative particulièrement intéressante pour les poids lourds et le transport longue distance : il ne produit pas de gaz à effet de serre à l’échappement, tout en offrant une autonomie et un temps de recharge plus avantageux que les batteries électriques.

Report modal : privilégier un mode de transport plus durable

Le secteur a tout intérêt à accélérer le report modal des flux de personnes ou de marchandises, à savoir transférer une partie du flux routier ou aérien vers des modes plus durables : le fluvial, le maritime, le ferroviaire et les modes actifs et partagés.

Cette transition n’est pas seulement cruciale pour réduire les émissions de GES. C’est aussi un levier pour désengorger le trafic routier, améliorer la qualité de l’air et répondre aux attentes des utilisateurs soucieux de leur impact environnemental.

Explorer d’autres voies

Vous envisagez de passer à des modes de transport plus durables ? Le programme REMOVE (Report Modal et Verdissement) peut vous aider à mettre en œuvre vos projets de report modal. Ce programme CEE a pour objectif de :

  • accélérer le report modal de la route vers les modes de transport massifiés fluviaux, ferroviaires et maritimes
  • accompagner l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifiées de marchandises (fluviale, ferroviaire, cabotage maritime et pêche professionnelle), ainsi que des moyens de manutentions associés

Délaisser le véhicule utilitaire pour le vélo cargo en ville

Pour le fret, choisir la cyclologistique pour acheminer des marchandises en ville, c’est opter pour un mode de transport plus respectueux de l’environnement, sobre en énergie et matériaux. Pour chaque kilomètre parcouru, avec le même poids de marchandises, le vélo cargo est au moins deux fois moins émetteur de polluants qu’un véhicule utilitaire léger (électrique ou thermique).

Site - Les Boîtes à Vélo France

Vous souhaitez vous engager en faveur du développement de la filière cyclologistique et/ou de la mobilité à vélo de vos professionnels ? Consultez le site Les Boîtes à Vélo France, l'union des professionnels à vélo.

Repenser la logistique pour réduire la demande

Réduire la demande de transport nécessite de faire évoluer le modèle logistique (supply chain) du secteur. Cette transformation passe notamment par le redimensionnement des flottes, la réduction des distances d’approvisionnement, la digitalisation, la mutualisation de la logistique des circuits courts ou encore le développement de pratiques innovantes.

Pour participer à ce changement de modèle, vous pouvez rejoindre la communauté de la Fabrique de la logistique. Il s’agit d’une plateforme d’échanges qui a pour objectif de stimuler et de faciliter l’innovation dans le domaine de la logistique. Elle s’adresse aux start-up, donneurs d’ordres, prestataires logistiques, fédérations, associations, collectivités ou incubateurs.

Site - La Fabrique de la logistique

Rendez-vous sur la plateforme d’échanges La Fabrique de la logistique pour rejoindre la communauté des acteurs de la Supply chain et relever ses défis à venir.

Optimiser le fret, mieux charger et s’organiser pour moins polluer

L’amélioration du taux de chargement des véhicules du transport joue aussi un rôle clé pour limiter les impacts du secteur. Moins de suremballage et une réduction du pourcentage de vide dans les cargaisons, c’est réduire le nombre de trajets nécessaires pour acheminer les marchandises.

Les services ADEME en région

En choisissant votre région, vous verrez en premier les contenus régionalisés dans l'agenda, les actualités et les retours d'expérience.

Financer vos projets et participez à la transition du secteur

Vous pouvez bénéficier des aides financières de l’ADEME pour financer des études et mettre en œuvre vos projets en faveur d’un transport plus durable.

Prendre le virage de la transition écologique

Cette aide, destinée aux TPE et PME, vise à financer les investissements et études préalables aux projets de transition écologique.

Développer les livraisons à vélo cargo

Ce programme vise à augmenter la compétitivité et l’attractivité de la livraison à vélo cargo en versant une prime à chaque colis livré par ce mode de transport.

Aider les exploitants de transport fluvial à prendre le virage de la transition écologique

Le Plan d’aides à la modernisation et à l’innovation de la flotte (PAMI), opéré par VNF et abondé par l’ADEME et destiné à tout type d’entreprises qu’elles soient TPE, PME et ETI. Il vise à financer des études préalables et des investissements aux projets de transition écologique de bateaux fluviaux, marchandises et passagers ainsi que des expérimentations.

Développer des solutions de transport de marchandises plus durables

Cet appel à projets (AAP) vise à renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des solutions de transport efficaces, plus durables et veillant à créer une dynamique dont le but est d’encourager le recours au mode massifié avec des objectifs extrêmement ambitieux.

  • Nouvel appel à projets prévu en 2025

S’inspirer des retours d’expérience

En choisissant votre région, vous verrez en premier les contenus régionalisés dans l'agenda, les actualités et les retours d'expérience.

FAQ

Quelles sont les zones à faibles émissions ?

Les Zones à Faibles Émissions restreignent l’accès de certaines zones aux véhicules les plus polluants. Il s’agit d’un des outils pour améliorer la qualité de l’air. Leur mise en place répond à la nécessité de protéger la santé publique.

À quelles réglementations sont soumises les entreprises du secteur du transport ?

Les prestataires de transports, de voyageurs comme de marchandises, sont soumis à la réglementation « Information GES des prestations de transport » qui imposent d’informer chaque bénéficiaire de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise à l’occasion du transport demandé.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, la LOM oblige les entreprises à intégrer des véhicules à faibles émissions lors du renouvellement de

  • 2022 : 10 % minimum
  • 2024 : 20 % minimum
  • 2027 : 40 % minimum
  • 2030 : 70 % minimum

L’article L 229-25 du code de l’environnement rend obligatoire l’établissement d’un BEGES (bilan des émissions de gaz à effet de serre) tous les quatre ans pour les entreprises de plus de 500 personnes en métropole et 250 personnes en outre-mer.

Comment développer sa démarche RSE ?

Les donneurs d’ordre, clients et collaborateurs ont de nouvelles attentes en matière de RSE. Cette exigence se retrouve d’ailleurs dans la plupart des appels d’offres.

L’AFT propose un appui méthodologique et des outils permettant de construire une Stratégie RSE.

Comment calculer mon impact environnemental ?

La tenue d'indicateurs, la réalisation de bilans réguliers, la fixation d'objectifs à court, moyen et long terme sont des pratiques indispensables dans les entreprises, qu'il s'agit d'étendre aux impacts et enjeux environnementaux.

L’article L 229-25 du code de l’environnement rend obligatoire l’établissement d’un BEGES tous les quatre ans pour les entreprises de plus de 500 personnes en métropole et 250 personnes en outre-mer.

  • Le site Bilans GES de l’ADEME, centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
  • La Base Empreinte® est la base de données publique officielle de facteurs d'émission et de jeux de données d'inventaire nécessaires à la réalisation d'exercices de comptabilité carbone des organisations et d'affichage environnemental des produits et services de grande consommation. La Base Empreinte® sert également de support au Bilan Produit®, outil d'ACV simplifié et de sensibilisation à l'éco-conception, très utilisé dans le milieu enseignant.

En 2023, la norme internationale ISO 14083 a été publiée pour harmoniser les méthodologies de calcul à l'échelle mondiale. Un projet de règlement européen (« CountEmissions EU ») vise à confirmer la référence à cette norme ISO, et devrait conduire à une prochaine actualisation de la réglementation française.

Pour les grandes entreprises, ces informations issues des prestataires permettent d'alimenter les bilans GES règlementaires auxquels elles sont soumises. Pour les autres entreprises, ces informations permettent de mesurer le potentiel et l'impact des actions de réduction.

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