Un formidable outil pour lancer le débat : la grande enquête « Il est temps »
« Il est temps » est une opération spéciale menée par ARTE.
A travers un questionnaire en ligne, 400 000 citoyens de plusieurs pays ont pu exprimer leurs attentes, questionner leur rapport au monde et confronter leurs valeurs avec leurs comportements.
Disponible en 8 langues, il a été lancé simultanément en Europe (en français, allemand et anglais) avec ARTE et en Asie (japonais, chinois traditionnel, indonésien, vietnamien et thaïlandais) avec la télévision japonaise de service public NHK.
Les réponses collectées ont été étudiées par le collectif de sociologues « Quantité critique » et permettront notamment de mettre en évidence les convergences et les divergences qui émergent de la prise de conscience écologique, tant en terme de valeurs que de comportements.
Les résultats sont étonnants et sont à découvrir dans de courtes vidéos.
Pour alimenter le débat, le site accueille des vidéos de youtubeurs français et allemands qui traitent chacun.e un thème comme « La nature a-t-elle des droits ? », « L’histoire de l’écologie » ou « Et si les scientifiques étaient au pouvoir ? ».
Concrètement comment faire ?
Nous vous proposons quelques pistes pour lancer le débat en classe.
- Enseignants, consultez les vidéos de restitution de l'enquête notamment celles qui résument la parole des jeunes.
- En classe, proposer à vos élèves de travailler seul en lisant pendant 15 minutes le dossier « Le monde de demain » sur le site M ta Terre. puis regardez ensemble les vidéos.
- Proposez aux élèves quelques questions à débattre et notez leurs premières réactions. Voici quelques exemples de questions :
- Comparé à la vie qu’ont menée mes parents, mon avenir sera : plutôt meilleur / plutôt pire / pareil
- Être écolo, c’est un truc de riches : d’accord / pas d’accord
- Pour moi, l’espèce humaine est au-dessus des autres espèces : d’accord / pas d’accord
- Pour la planète, j’accepte qu’on interdise en priorité : les fruits et légumes hors saison / les emballages en plastique / les climatiseurs / les fast food / les vidéos en streaming / …
- Lancez le débat en demandant à vos élèves si un changement de société leur semble réalisable ou non ; et si oui, comment.
Participez au projet pédagogique d'Educ'ARTE
Pour accompagner les enseignants de sciences économiques, de langues vivantes et d'arts plastiques en lycée, Educ'ARTE propose un kit pédagogique avec de nombreuses ressources disponibles en ligne après inscription.
Accéder au projet pédagogique #IlEstTemps.