Un formidable outil pour lancer le débat : la grande enquête « Il est temps »
« Il est temps » est une opération spéciale qui a commencé fin mai et qui se clôturera courant novembre 2020 par trois soirées spéciales sur ARTE.
A travers un questionnaire, chacun peut prendre la parole, questionner son rapport au monde et confronter ses valeurs avec ses comportements. Ce questionnaire est un véritable outil de réflexion et de débat, il peut se faire seul mais il prend toute sa force dans les discussions collectives.
Disponible en 8 langues, il a été lancé simultanément en Europe (en français, allemand et anglais) avec ARTE et en Asie (japonais, chinois traditionnel, indonésien, vietnamien et thaïlandais) avec la télévision japonaise de service public NHK. Ce sont donc les citoyens du monde qui vont pouvoir exprimer leurs attentes pour le futur.
Les réponses collectées seront étudiées par le collectif de sociologues « Quantité critique » et permettront notamment de mettre en évidence les convergences et les divergences qui émergent de la prise de conscience écologique, tant en terme de valeurs que de comportements.
A la fin du questionnaire, il est possible de consulter les réponses des autres participants afin de mettre en perspective ses propres réponses et balayer quelques idées reçues.
Enfin, pour alimenter le débat, le site accueille des vidéos de youtubeurs français et allemands qui traitent chacun.e un thème comme « La nature a-t-elle des droits ? », « L’histoire de l’écologie » ou « Et si les scientifiques étaient au pouvoir ? ».
Cet automne, à travers 3 soirées spéciales, ARTE permettra à la nouvelle génération de faire le récit du monde dont elle hérite. Des jeunes de plusieurs pays seront mis à l'honneur au centre de 6 documentaires réalisés par des documentaristes français et allemands de moins de 35 ans. A cette occasion, ARTE diffusera également les résultats de l’enquête « Il est temps » via 5 programmes courts de 8 minutes chacun.
Participez au questionnaire :
Concrètement comment faire ?
Nous vous proposons quelques pistes pour lancer le débat en classe.
- Enseignants, répondez au questionnaire en amont et choisissez quelques questions intéressantes pour vos élèves.
- En classe, proposer à vos élèves de travailler seul en lisant pendant 15 minutes le dossier « Le monde de demain » sur le site M ta Terre. Vous pouvez également regarder ensemble les vidéos produites par les youtubeurs, disponibles en plusieurs langues.
- Proposez aux élèves quelques questions à débattre et notez leurs premières réactions. Voici quelques exemples de questions :
- Comparé à la vie qu’ont menée mes parents, mon avenir sera : plutôt meilleur / plutôt pire / pareil
- Être écolo, c’est un truc de riches : d’accord / pas d’accord
- Pour moi, l’espèce humaine est au-dessus des autres espèces : d’accord / pas d’accord
- Pour la planète, j’accepte qu’on interdise en priorité : les fruits et légumes hors saison / les emballages en plastique / les climatiseurs / les fast food / les vidéos en streaming / …
- Proposer aux élèves de faire le questionnaire en totalité chez eux et de comparer leurs réponses aux autres participants sur quelques questions choisies en classe.
- En classe, demandez aux élèves qui le souhaitent de faire part de leurs résultats et de leurs observations par rapport aux réponses de l’ensemble des répondants.
- Lancez le débat en leur demandant si un changement de société leur semble réalisable ou non, et comment.
Et surtout, n’hésitez pas à partager vos résultats en laissant des commentaires sur le site M ta Terre.
Participez au projet pédagogique d'Educ'ARTE
Pour accompagner les enseignants de sciences économiques, de langues vivantes et d'arts plastiques en lycée, Educ'ARTE propose un kit pédagogique avec de nombreuses ressources disponibles en ligne après inscription.
Les activités sont à réaliser idéalement avant fin novembre.
Accéder au projet pédagogique #IlEstTemps.