Temps de lecture : 1 min

Une journée au bureau peut paraître anodine, mais en réalité, nos activités quotidiennes ont des impacts sur l'environnement.

Et ça commence par les transports. Selon le moyen utilisé pour se rendre au travail (voiture, bus, train, métro, vélo...), la quantité de gaz effet de serre émise est très différente.

Ensuite, les ordinateurs et autres appareils connectés sont utilisés toute la journée. Des mails partent et arrivent en quantité. Des recherches sur Internet rythment les journées. Les données sont stockées sur des serveurs. Tous ces appareils et équipements consomment de l'électricité. Il a fallu les fabriquer, et ils sont renouvelés régulièrement, ce qui utilise beaucoup de matières premières.
Mais ceci n'empêche pas la consommation de papier: en moyenne trois ramettes par mois et par salarié!

Enfin, la pause repas n'épargne pas l'environnement: il y a beaucoup de gaspillage alimentaire lors des déjeuners pris en restauration collective.

Cette infographie fait le point sur les habitudes qui impactent l'environnement au bureau et donne des solutions pour les réduire:

  • à la pause déjeuner;
  • en utilisant les bons outils de son ordinateur, en évitant le stockage de données inutiles, en optimisant les recherches sur Internet, etc. ;
  • en se déplaçant autrement...

Réalisé par le média Qu'est-ce qu'on fait ?! (qqf.fr) en partenariat avec l'ADEME.

EDI00005136 https://librairie.ademe.fr/developpement-durable/4093-journee-pour-tout-changer… journee-pour-tout-changer.jpg Librairie Particulier Image/autre Infographie National Activé

Au bureau