Logos Agriculture biologique Fruits & légumes Label public créé en 1981 par la Commission européenne et le ministère de l’agriculture Site internet du label Très bon choix

Les fruits et légumes sont favorables à la santé et leur consommation doit être encouragée globalement.

Informations clés sur les labels Agriculture Biologique

Objectif des labels

Ces deux labels garantissent que les fruits et légumes sont cultivés sans produit « de synthèse » (pesticides et herbicides, engrais) et sans OGM. La diversité dans la rotation des cultures est également favorisée. Le label « AB » est le label français et le label européen est le label « Eurofeuille ». Ces deux labels sont équivalents.

Ces deux labels exigent par exemple :

  • l’interdiction d’utiliser des pesticides et des engrais de synthèse en favorisant des alternatives plus respectueuses de l’environnement ;
  • le recours à des engrais organiques dans les cultures de fruits et légumes.

Ces labels concernent

Les fruits et légumes.

Où trouver ces labels ?

Grandes surfaces, commerces alimentaires de détail, magasins de produits biologiques, vente directe du producteur au consommateur, etc.

L’analyse de l’ADEME

Les points forts de ces labels

Les deux labels Agriculture Biologique garantissent que :

  • l’utilisation de pesticides de synthèse est interdite dans les cultures ;
  • les engrais azotés fabriqués avec du gaz sont remplacés par l’utilisation d’engrais organiques, la gestion des sols et des rotations.

Les points d’amélioration de ces labels

Les deux labels Agriculture Biologique ne garantissent pas :

  • de respecter les saisons, et d’éviter les cultures de fruits et légumes sous serre chauffées ou hors-sol ;
  • que la mécanisation (consommation de carburant) soit réduite ;
  • de critères sur les impacts environnementaux liés aux emballages ;
  • de critère sur le transport (en particulier possibilité de transport avion).

Bon à savoir sur les labels Agriculture Biologique

L’agriculture biologique est née de l’initiative d’agronomes de médecins, d’agriculteurs et de consommateurs qui, dans les années 1920, ont initié un mode alternatif de production agricole privilégiant le travail du sol, l’autonomie et le respect des équilibres naturels. En 1981, les pouvoirs publics reconnaissent officiellement l’agriculture biologique. Une Commission nationale en charge de l’organisation et du développement de l’agriculture biologique se crée alors. En 1991, un règlement communautaire reprend les principes édictés en France pour les appliquer aux productions végétales, puis en 2000 aux productions animales.

Logos Agriculture biologique

 

Deux visuels de label coexistent car le logo français (AB) a été remplacé depuis 2000 par le label officiel européen « Agriculture Biologique », aussi appelé « Eurofeuille », afin d’harmoniser les pratiques nationales de l’agriculture biologique au sein de l’Union européenne (le label national français est désormais facultatif).

Les labels Agriculture Biologique ne couvrent pas les cosmétiques et les textiles.

On peut trouver les labels Agriculture biologique sur les catégories de produits suivantes :

  • Alimentation : viande de bœuf et autres viandes (équidés, porcins, ovins, caprins, volailles), poissons, œufs, cafés, céréales, thés et tisanes, produits laitiers, biscuits, alimentation pour bébé, épices, pains…
  • Autres : compléments alimentaires, engrais de jardinerie…
Agriculture biologique - Fruits & légumes