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Un nouvel indice pour acheter des produits faciles à réparer

Conso responsable

Déchets

Depuis le 1er janvier 2021, un indice de réparabilité est apposé sur de nombreux produits. Il vous aide à savoir si le produit acheté est facile à réparer ou non. Explications.

14 novembre 2022

Durée de lecture : 1 minute

Un indice sous forme de note

Afin de réduire les déchets et de favoriser la réparation, les pouvoirs publics ont mis en place une nouvelle obligation d’étiquetage de certains produits pour aider les consommateurs au moment de leurs achats.

Désormais, une note sur 10 informe les consommateurs du degré de réparabilité des produits qu’ils achètent. Un produit avec une note proche de 0 est considéré non réparable alors qu’un produit dont la note se rapproche de 10 sera très réparable.

Plusieurs critères permettent d‘étudier l’équipement et de lui attribuer une note finale : le prix et la durée de disponibilité des pièces, la démontabilité de l’appareil (outils nécessaires, types de fixations utilisées et nombre d’étapes de démontage), la disponibilité des documents techniques…

Quels équipements sont concernés par l’indice de réparabilité ?

9 appareils sont à ce jour concernés :

  • les téléviseurs ;
  • les ordinateurs portables ;
  • les smartphones ;
  • les aspirateurs (qu’ils soient filaires, non filaires ou robots) ;
  • les lave-vaisselles ;
  • les lave-linges à hublot ;
  • les lave-linges « top » (à chargement par le haut) ;
  • les tondeuses à gazon ;
  • les nettoyeurs à haute pression.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo Incide de réparabilité produite par Brut., sur la chaîne Youtube de l'ADEME.

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