© Ijeab

Voyager léger

Été

Hiver

Des vacances plus écologiques, ça commence dès qu'on fait sa valise. Emporter le strict nécessaire et surtout pas de produits qui pourraient polluer l'endroit idyllique de votre séjour.

5 août 2020

Durée de lecture : 2 minutes

De quoi peut-on facilement se passer ?

Plus une voiture ou un avion sont chargés, plus ils consomment de carburant et donc plus ils émettent de CO2. Si on prend l’exemple d’un vol Londres-Tenerife, 15 kg de moins dans ses bagages économise entre 100 et 200 kg équivalent CO2 !

Le challenge : emporter le nécessaire en vêtements et chaussures mais pas toute la garde-robe ! Et inutile d’emporter du matériel encombrant (équipement de plongée…) : il est généralement possible de le louer sur place.

Et voyager léger, c’est bien pratique surtout si votre voyage comporte plusieurs étapes.

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier

  • Un cendrier de poche si on est fumeur. Pas question de laisser le moindre mégot dans la nature et sur la plage
  • Une gourde pour éviter le plus possible d’acheter des bouteilles en plastique
  • Des guides sur le tourisme durable dans la région

La chasse aux déchets et produits polluants

La surproduction de déchets liée à l’affluence touristique pose un réel problème dans certaines destinations, plus encore dans les pays qui ne disposent pas de systèmes optimisés de gestion des déchets.

Il est donc préférable de ne pas emporter les cartons d’emballage des crèmes, du tube de dentifrice… Bannissez de votre valise les produits jetables (rasoirs, lingettes, etc.). Si vous ne pouvez pas vous passer d’emporter des piles, rapportez-les à la maison si elles sont usées pendant vos vacances. Le pays qui vous accueille risque de ne pas avoir de filière de traitement.

De même, l’impact sur l’environnement des douches, shampoings et autres lessives peut être considérable, surtout dans les pays où l’eau n’est pas traitée. Aussi, mieux vaut mettre dans sa valise des produits porteurs de labels environnementaux recommandés par l’ADEME

Quant à l’incontournable protection solaire, optez pour la crème plutôt que l’huile solaire. L’huile solaire se répand à la surface de l’eau lors de la baignade et empêche la photosynthèse nécessaire à la flore sous-marine. La crème pénètre mieux dans la peau et se répand moins dans l'eau.

Tuto - Vive les vacances

Rendez-vous sur la Librairie ADEME pour faire le point sur les bons gestes pour l'environnement pendant les vacances.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis