© Bnenin

Pause-café, pause déjeuner : stop aux gaspillages

Bons gestes

Gâchis alimentaire, déchets plastique… Au restaurant d’entreprise, dans la cuisine partagée et jusqu’à la machine à café, on peut facilement devenir un peu plus écoresponsable.

23 mars 2020

Durée de lecture : 4 minutes

Stop au jetable à la pause-café

Gobelets en plastique ou en carton, emballages de sucre, dosettes, touillettes… Tous ces déchets peuvent être évités.

Les alternatives ?

  • Le mug ou la tasse perso, utilisable à l’infini.
  • Les grands conditionnements pour le café, le sucre, les biscuits… C’est moins cher, avec moins d’emballages et donc moins de déchets.

Le saviez-vous ? La vente et la distribution des gobelets, touillettes et assiettes en plastique sont interdites en France depuis le 1er janvier 2020. 

Pour en savoir plus, consultez le dossier « Le plastique, peut-on vraiment s’en passer ? »

Comment être écolo au bureau ?

Retrouvez dans cette vidéo YouTube comment réduire votre consommation d’énergie et le gaspillage sur votre lieu de travail.

En restauration collective, plus de la moitié des repas à la poubelle !

Un service de restauration au travail, c’est du temps et de l’argent économisés pour les salariés. C’est aussi intéressant pour manger des repas bien équilibrés ! Sauf que chaque déjeuner à la cantine génère en moyenne 150 à 200 g de gaspillage alimentaire. Dans un établissement servant 500 convives, 15 à 20 tonnes d’aliments sont ainsi gaspillées chaque année, soit 30 000 à 40 000 €. 

Alors commençons par nous servir selon notre appétit, en évitant d’abuser du pain (souvent jeté). C’est encore plus facile d’ajuster quand on se fait servir (il suffit de demander) ou que le self propose plusieurs tailles d’assiettes. Et si malgré tout, il y a des restes, on peut toujours les partager avec les collègues ou les emporter à la maison.

Profitez aussi de la diversité des menus proposés pour choisir des plats végétariens. Manger plus de protéines végétales et moins de protéines animales est bon pour votre santé et pour la planète. Cela vous donnera peut-être des idées de recettes à reproduire à la maison…

Pour aller plus loin, découvrez des outils pratiques pour réduire les gaspillages

Nouvelles tendances dans le coin cuisine

Quid des salariés ne disposant pas de restaurant d’entreprise ? Que l’on apporte ses repas ou que l’on les achète chez les commerçants du quartier, mieux vaut privilégier les produits de saison, locaux… et s’armer de sac, lunch-box et autre boîte. Certains professionnels de la vente à emporter proposent même une remise si vous apportez votre contenant.

Autre idée en vogue : le réfrigérateur « libre-service ». Plutôt que de jeter les produits de la maison bientôt périmés, on les partage avec les collègues !

Déjeuner à l’extérieur : 3 choix gagnants

  • Le plat du jour ou un plat préparé avec des produits locaux et de saison,
  • la carafe d’eau plutôt que la bouteille en plastique,
  • le bio quand c’est possible (plats et vin),
  • et pourquoi pas des plats végétariens, de plus en plus proposés par les restaurants.

Le saviez-vous ? En France, la possibilité d’emporter les restes au restaurant s’imposera à tous les restaurateurs d'ici 2021. En attendant, vous pouvez toujours vous renseigner sur le volume des plats avant de commander.

Repérez les restaurants engagés pour l’environnement avec :

Pour aller plus loin

Poursuivez votre lecture avec ces quelques ressources utiles :

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis