© © fizkes

Des prêts pour améliorer votre logement

  • Aides à la rénovation
  • 2 juin 2020

Des prêts spécifiques pour rénover votre logement peuvent vous être proposés par les banques. Découvrez-les !

Durée de lecture : 3 minutes

Les prêts sur le Livret développement durable

Pour quels travaux ?

Les travaux de rénovation énergétique performants peuvent bénéficier de ce prêt.

Ils peuvent être demandés pour une résidence principale comme pour une résidence secondaire, pour les propriétaires uniques comme pour les copropriétés. 

Les conditions (taux, durée, appellation commerciale du prêt...) sont laissées à la libre appréciation des établissements bancaires. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Quel document fournir ?

Un formulaire doit être rempli avec le ou les professionnels que vous avez retenu(s) pour effectuer les travaux. Vous devrez remettre ce formulaire à votre banque.

Le prêt d'Action Logement

Action Logement peut vous accorder un prêt à 1 % jusqu’à 30 000 euros avec une durée de remboursement maximum de 20 ans.

Qui peut en bénéficier ?

  • les propriétaires occupants, salariés d’entreprises, respectant les conditions de ressources définies ;
  • les propriétaires bailleurs, salariés d’entreprises, respectant les conditions de ressources définies ;
  • les propriétaires bailleurs, logeant des salariés d’entreprises, respectant les conditions de ressources définies ;
  • Les sociétés civiles immobilières dont l’actionnaire majoritaire est salarié d’une entreprise, respectant les conditions de ressources définies.

Pour quel logement ?

Pour quels travaux ?

Les travaux doivent concerner en priorité l’isolation des murs, de la toiture ou du plancher bas.
Si des travaux d’isolation ne sont pas nécessaires, l’aide peut concerner le remplacement du système de chauffage ou l’installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant aux énergies renouvelables.
Les équipements et matériaux installés doivent répondre aux mêmes exigences techniques que les travaux bénéficiant d’un éco-prêt à taux zéro.
Les travaux doivent être faits obligatoirement par une entreprise ou un artisan Reconnu garant de l’environnement (RGE). L'annuaire des professionnels RGE est disponible sur le site FAIRE.

Quelle est la marche à suivre ?

Avant l’émission du prêt, Action Logement appréciera votre solvabilité et vos garanties de remboursement. Une fois le prêt accordé, vous aurez 12 mois pour faire réaliser les travaux.

Pour en savoir plus, consultez le site d'Action logement.

Le Prêt d'accession sociale

Son obtention dépend de vos ressources, de la région où vous habitez et du nombre de personnes composant le ménage.
Renseignez-vous auprès des établissements de crédit, si vous désirez réaliser des travaux d'amélioration ou d'économie d'énergie. Ce prêt peut couvrir jusqu'à 100 % de leur coût.

Les prêts des distributeurs d'énergie, des professionnels du chauffage et de l'isolation

La plupart des distributeurs d'énergie, certains professionnels de matériel de chauffage ou d'isolation et certaines collectivités territoriales peuvent vous proposer des prêts intéressants ou des offres particulières. Renseignez-vous auprès d'eux pour plus d'information.

Dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (aussi appelés CEE), les distributeurs d'énergie doivent permettre à leurs clients, par exemple en leur fournissant des prêts bonifiés, de réaliser des économies d'énergie. Ces économies sont ensuite valorisées sous forme de certificats d’économie d’énergie. Cette mesure vise à réduire les consommations d'énergie en France. S'ils n'atteignent pas le seuil d'économies d'énergie qui leur a été fixé, les fournisseurs sont alors tenus de verser de fortes pénalités financières à l'État.

Le prêt à l'amélioration de l'habitat

Si vous percevez des allocations familiales et sous condition de ressources, vous pouvez bénéficier de ce prêt qui concerne, entre autres, les travaux d'amélioration et d'isolation thermique. Il peut couvrir 80 % de leur montant (plafonné).

Vous aimerez aussi

Exonération de la taxe foncière

  • Finances
  • 28 septembre 2021

Si vous réalisez des travaux d'économies d'énergie dans votre logement, certaines collectivités (communes, départements…) peuvent vous exonérer temporairement de la taxe foncière. Découvrez les conditions pour bénéficier de cette exonération.

Intentions de partages 6106 partages

Durée de lecture : 2 minutes

Tout savoir sur l’éco-prêt à taux zéro en 2021

  • Finances
  • 30 juin 2021

L'éco-prêt à taux zéro vous aide à financer vos travaux de rénovation. Vous pouvez le demander à votre banque jusqu'au 31 décembre 2021.

Intentions de partages 8954 partages

Durée de lecture : 6 minutes

Coup de Pouce et aides CEE

  • Finances
  • 28 septembre 2021

Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics si vous réalisez des travaux d’économies d’énergie. Ces aides interviennent dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE).

Intentions de partages 6074 partages

Durée de lecture : 5 minutes

Aide du Fonds Air

  • Finances
  • 12 février 2021

Si vous remplacez votre cheminée ouverte ou votre vieil appareil de chauffage au bois par un nouvel appareil très performant, vous pouvez obtenir une aide.

Intentions de partages 226 partages

Durée de lecture : 3 minutes