© © beeboys - stock.adobe.com

Aides pour adapter le logement au handicap et à la vieillesse

  • Aides à la rénovation
  • 26 septembre 2021

Pour les personnes âgées et les personnes handicapées, des aides sont disponibles pour réaliser des travaux d’adaptation du logement.

Durée de lecture : 3 minutes

Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.

Adapter son logement, qu’est-ce que cela veut dire ?

Votre situation (perte de mobilité, handicap) ne vous permet plus de vivre confortablement et de manière sécurisée dans votre logement. Des travaux sont parfois nécessaires pour améliorer votre logement, le rendre plus sécurisant et plus adapté.

Quelques exemples de travaux d’adaptation :​

  • la pose de volets roulants automatisés ;
  • l’adaptation de l’éclairage pour éviter les risques de chutes ; 
  • l’installation d’équipements spécifiques : siège de douche mural par exemple ;
  • la réalisation de travaux d’adaptation : installation d’une douche à l’italienne, de WC surélevés, de nez-de-marche et revêtements de sol antidérapants, d’un chemin lumineux, etc. ; 
  • l’installation d’un monte escalier électrique.

Adapter et rénover son logement en même temps, c’est possible !

Pour améliorer votre confort, sécuriser votre logement et diminuer vos factures d’énergie, il est utile de réaliser à la fois des travaux d’adaptation et de rénovation énergétique de votre logement. Vous pourrez alors bénéficier de plusieurs aides :

  • pour les travaux de rénovation énergétique : MaPrimeRénov', l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 %, des aides des fournisseurs d’énergie, des aides des collectivités territoriales, etc. Pour plus d’informations sur les aides pour la rénovation énergétique, consultez les autres articles de cette rubrique ;
  • pour les travaux d’adaptation : des aides de plusieurs organismes pour les propriétaires et les locataires.

Des aides pour les propriétaires

Les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour des travaux permettant aux personnes âgées de continuer à vivre le plus longtemps possible chez elles comme le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique.

Le logement doit avoir plus de 15 ans.

Consultez le site de l’ANAH pour connaître les conditions de ressources et les démarches à réaliser.

Les caisses de retraite complémentaire proposent des aides. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite complémentaire.

Certaines collectivités territoriales (région, département, commune) accordent des aides, des prêts, voire des subventions.

Certains travaux d’aménagement peuvent également être pris en charge dans le cadre de :

Action logement peut verser une aide allant jusqu’à 5 000 € pour aménager la salle de bains et les sanitaires.

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et faire une simulation, consultez le site d’Action logement.

Un crédit d'impôt peut être octroyé pour certaines dépenses réalisées pour installer des équipements pour personnes âgées ou handicapées.

Pour en savoir plus, consultez le site service-public.fr.

Des aides pour les locataires

Le locataire en situation de handicap ou de perte d'autonomie peut faire, à ses frais et sous conditions, des travaux d'adaptation du logement. Au départ du locataire, le propriétaire ne peut pas exiger que le locataire remette le logement dans l'état dans lequel il était avant les travaux d'adaptation.

Pour en savoir plus, consultez l'article Utilisation du logement et travaux par le locataire sur service-public.fr

Les aides de l’Anah sont réservées aux propriétaires occupants mais si vous êtes locataire et que votre propriétaire est d'accord, vous pouvez déposer une demande d'aide à sa place pour adapter votre logement. Dans ce cas, c'est vous qui financez les travaux et bénéficiez des aides de l'Anah dans les mêmes conditions qu'un propriétaire occupant.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ANAH

Les collectivités territoriales peuvent soutenir certains travaux d’aménagement dans le cadre de :

Un crédit d'impôt peut être octroyés pour certaines dépenses réalisées pour installer des équipements pour personnes âgées ou handicapées.

Pour en savoir plus, consultez le site service-public.fr.

Comment être accompagné ?

Plusieurs organismes peuvent vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie.

Pour obtenir des renseignements, vous pouvez appeler le  0 806 703 803 (service gratuit + prix de l’appel) ou sur le site de l’Anah
Pour trouver le conseiller le plus proche de chez vous, vous pouvez appeler le 0808 800 700 (service gratuit + prix de l'appel) ou consulter Trouver le conseiller le plus proche de chez vous sur le site FAIRE 

Vous aimerez aussi

Exonération de la taxe foncière

  • Finances
  • 26 septembre 2021

Si vous réalisez des travaux d'économies d'énergie dans votre logement, certaines collectivités (communes, départements…) peuvent vous exonérer temporairement de la taxe foncière. Découvrez les conditions pour bénéficier de cette exonération.

Intentions de partages 5140 partages

Durée de lecture : 2 minutes

Tout savoir sur l’éco-prêt à taux zéro en 2021

  • Finances
  • 30 juin 2021

L'éco-prêt à taux zéro vous aide à financer vos travaux de rénovation. Vous pouvez le demander à votre banque jusqu'au 31 décembre 2021.

Intentions de partages 8444 partages

Durée de lecture : 6 minutes

Coup de Pouce et aides CEE

  • Finances
  • 26 septembre 2021

Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics si vous réalisez des travaux d’économies d’énergie. Ces aides interviennent dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE).

Intentions de partages 5442 partages

Durée de lecture : 5 minutes

Aide du Fonds Air

  • Finances
  • 12 février 2021

Si vous remplacez votre cheminée ouverte ou votre vieil appareil de chauffage au bois par un nouvel appareil très performant, vous pouvez obtenir une aide.

Intentions de partages 180 partages

Durée de lecture : 3 minutes