Smartphone appli gaspillage alimentaire
© Igor Miske / Unsplash

Des applis pour moins de gaspillage alimentaire

Alimentation

Cuisine

Chaque Français jette environ 30 kg de nourriture par an. Il suffit parfois d’un clic, d’un téléchargement et le monde des bons plans anti gaspi s’ouvre à vous ! Découvrez des applis bien utiles recommandées par l'ADEME.

26 janvier 2021

Durée de lecture : 0 minute

Des applis « coaching » qui s’adaptent à vos besoins

Pour gérer vos stocks et être prévenu lorsque vos aliments arrivent à péremption : Green code, Frizor et Frigloo.

Pour trouver des recettes avec ce qu’il vous reste dans le frigo : Frigo Magic.

Pour trouver des recettes et des astuces anti-gaspi : Etiquettable qui donne même des informations nutritionnelles et environnementales sur les recettes.

Et pour faire tout cela même temps : Save Eat et Kitchen Pal.

Des applis pour faciliter les échanges entre particuliers

Si vous avez cuisiné en trop grande quantité ou que vous n’arrivez pas à écouler vos stocks avant la date de péremption, les applis, Hop Hop Food et Geev vous permettent de donner, échanger et parfois vendre vos surplus à des particuliers ou des associations d’aide alimentaire.

Bénéficiez de prix réduits

Les applis Too Good To Go et Phénix vous proposent des prix réduits sur des invendus de commerçants et de restaurateurs.

Une appli pour réserver votre repas si l’option est proposée par votre self

Pour permettre aux chefs de selfs de s’organiser et de cuisiner le juste nécessaire, vous pouvez réserver vos repas à l’avance sur Meal Canteen.

Des outils pour aller plus loin

L’appli Wag vous accompagne dans votre découverte d’un mode de vie plus écologique vous propose des idées pour cuisiner, partir en vacances, choisir vos vêtements, limiter vos déchets, vous déplacer autrement…

Si vous voulez vous investir dans des projets solidaires, l’appli Linkee vous met en relation avec des associations d'aide alimentaire, des commerces et des restaurants pour distribuer des invendus.

Avec le simulateur « Est-ce bien la saison ? », identifiez les fruits et légumes du mois et participez à réduire l'émission de gaz à effet de serre liée à la production et au transport des aliments hors saison.

Le moteur de recherche « Frais et local  » permet de localiser les producteurs près de chez vous. En quelques clics, vous achetez des produits fermiers locaux et vous réduisez les intermédiaires.

Au-delà de la question alimentaire, le simulateur « Nos gestes climat » vous permet d'estimer l'impact de votre consommation sur le réchauffement de la planète. 10 minutes suffisent pour obtenir un diagnostic qui changera peut-être vos habitudes de consommation pour le reste de votre vie !

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis