© ADEME

Et si vous deveniez ambassadeur du numérique responsable dans votre entreprise ?

Numérique

Grand consommateur de ressources et d’électricité, le numérique émet à lui seul 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre en France. C’est parce qu’il est devenu indispensable dans nos vies professionnelles qu’il nous faut adopter des pratiques plus responsables… dont vous pouvez devenir l’ambassadeur.

10 juin 2022

Durée de lecture : 1 minute

200 jours au travail qui finissent par peser lourd

200 sur 365 : c’est le nombre de jours que nous consacrons en moyenne, chaque année, à l’exercice de notre profession. C’est pourquoi les bons réflexes, comme les mauvaises habitudes numériques au travail, peuvent très vite faire pencher la balance du bon ou du mauvais côté.

Collaborateur engagé ou manager concerné, membre d’une équipe de ressources humaines ou représentant du personnel, responsable ou cheville ouvrière d’une cellule Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), vous pouvez, au sein de votre structure, devenir un véritable ambassadeur du numérique responsable. Pour alléger l’empreinte carbone des activités numériques, consommer moins d’électricité ou encore faire durer le matériel de tous afin d’économiser les précieuses ressources de notre planète, on compte sur vous !

Un kit pour vous aider à engager votre entreprise

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur le numérique responsable, l’ADEME propose une gamme d’outils pour vous accompagner :

  • un quiz ludique à intégrer sur votre intranet ;
  • 4 posters à afficher dans vos locaux ;
  • 5 newsletters à envoyer à intervalles réguliers ;
  • un fond d’écran à installer sur les ordinateurs ;
  • un mémo à diffuser largement en interne.

Devenir ambassadeur du numérique responsable dans votre entreprise, ça vous tente ?
Téléchargez nos outils !

Et pour aller plus loin

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis

Vous aimerez aussi

Calculer les émissions de carbone de vos trajets

5 octobre 2020

Vous vous demandez quel mode de transport émet le moins de CO2 ? Ce calculateur compare le vélo, la voiture, le train et l'avion en fonction du nombre de kilomètres à réaliser.

Intentions de partages 78868 partages

Durée de lecture : 1 minute

10 bons gestes numériques en télétravail

14 janvier 2021

Le télétravail évite de nombreux déplacements, réduit nos émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de l’air. Mais les pratiques numériques ont aussi des impacts. Alors comment adopter les bons gestes ?

Intentions de partages 2837 partages

Durée de lecture : 4 minutes

Se former au numérique responsable en quelques minutes

31 juillet 2020

Le numérique n’est pas sans impacts sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, consommation importante de ressources… Mais comment faire pour limiter cela ? Prenez 30 minutes pour vous former au numérique responsable.

Intentions de partages 9900 partages

Durée de lecture : 1 minute